Mercredi 18 juin, 2014
12_L’ÉGLISE DU CHRIST ET LA LOI

 

De Moïse à Jésus


Bien que les anciens codes pénaux retrouvés en Egypte et en Mésopotamie donnent également des indications que la connaissance des principes et préceptes de la loi divine était répandue un peu partout, aucun d’entre eux n’est complet. En fait, un grand nombre de ces codes contient également des lois qui promeuvent l’idolâtrie et d’autres pratiques que Dieu a condamnées. Donc, Dieu a choisi un peuple pour être les intendants de sa vraie loi. Ce peuple c’était la nation hébraïque, les descendants d’Abraham, héritiers de la promesse d’alliance conclue avec ce dernier de nombreux siècles auparavant, promesse dont l’accomplissement final n’a eu lieu qu’en Jésus.

Lisez Deutéronome 7.6-12.

Comment ce passage révèle-t-il le lien étroit qui existe entre la loi et la grâce?

Quand Dieu a choisi Israël pour être le dépositaire de sa loi, il savait qu’il avait affaire à des gens imparfaits. Il leur a néanmoins confié la tâche de partager sa volonté avec d’autres gens imparfaits. L’expression même de « royaume de prêtres et une nation sainte » (Ex 19.6) montre que les gens d’Israël devaient être les prêtres médiateurs de Dieu pour le monde entier. Ce peuple était l’élu choisi pour apporter la vérité de la volonté de Dieu aux nations désorientées. Et malgré les erreurs, les échecs, et parfois la rébellion ouverte d’Israël, c’est quand mémé parmi ce peuple que le Messie est venu, a vécu, qu’il a accompli son ministère, et qu’il est mort, accomplissant la promesse de l’alliance faite à Abraham de nombreux siècles auparavant.

Lisez Galates 3.6-16.

Que dit Paul qui contribue à clarifier davantage le véritable sens de la promesse de l’alliance?

Beaucoup de gens dans l’ancien Israël comprenaient la forme du substantif singulier « semence » comme désignant Israël comme une seule entité, mais Paul présente ici Jésus lui-même comme l’accomplissement véritable et complet de la promesse de l’alliance. Ainsi donc, l’évangile lui-même, avec l’importance qu’il accorde à la fois à la loi et à la grâce, manifeste et révèle l’alliance plus complètement.

Pensez à tous ces siècles écoulés depuis l’époque où Abraham a reçu pour la première fois la promesse, jusqu’à la venue du Christ. Qu’est-ce que cela nous dit sur la nécessité d’être patient quand il s’agit de faire confiance à Dieu?