MARDI 17 juin juin, 2014
12_ L’ÉGLISE DU CHRIST ET LA LOI


D’Abraham à Moise



Après le Déluge, Noé et ses fils avaient la responsabilité de partager la volonté de Dieu avec leurs descendants. La famille de Noé savait que cette destruction universelle était arrivée en conséquence du refus de l’humanité d’obéir à la loi de Dieu, et, ayant expérimenté la grâce de Dieu, ils pouvaient faire quelque chose pour contribuer à développer une génération plus fidèle. Malheureusement, peu après le Déluge, les habitants de la terre se rebellèrent de nouveau (Gn 11.1-9). « Un grand nombre d’entre eux niait même l’existence de Dieu et attribuait cette catastrophe à des causes naturelles. D’autres croyaient à un Etre suprême, mais semblables à Caïn, ils se révoltaient contre lui. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 97.

Que nous disent également les textes de Genèse 12 et 15.1-6, sur la façon dont la loi et la grâce opèrent ensemble?

Dieu a appelé Abraham, descendant de Sem, et a conclu une alliance de bénédiction avec lui (Gn 12.1-3). La Bible ne donne aucun critère selon lequel Dieu a appelé Abraham. Il ne semble pas avoir eu ce même profil de juste que Noé. En fait, peu après l’appel il s’est révélé lâche et trompeur (Gn 12.11-13), en transgressant la loi de Dieu. Néanmoins, Abraham était un homme de foi, une foi véritable, et par la grâce de Dieu cette foi lui fut comptée comme justice. Bien qu’il ne fût pas parfait, il était disposé à écouter la voix de Dieu, même si cela impliquait de faire confiance à Dieu pour des choses qui semblaient impossibles d’un point de vue humain.

Abraham n’était pas seul parmi ceux qui étaient disposés à écouter la voix de Dieu et à obéir à ses commandements. Pharaon, les deux Abimélek, et Joseph savaient pertinemment que Dieu n’approuvait pas l’adultère et le mensonge. Le second Abimélek a même fait des reproches à Isaac pour avoir exposé le peuple d’Abimélek à la tentation (Gn 26.10). Bien que Dieu ait choisi Abraham pour une tâche spécifique, beaucoup de gens, parmi de nombreuses nations différentes, craignaient Dieu. En fait, après qu’Abraham et son alliance militaire ont battu Kederlaomer et sa coalition, Abraham a été béni par le roi Melkitsedeq, qui était « prêtre du Dieu Très Haut » (Gn 14.18). C’est une indication de plus que la connaissance de Dieu existait dans le monde à cette époque, même avant l’œuvre et le ministère de Moise.