LUNDI 16 juin, 2014

12_ L’ÉGLISE DU CHRIST ET LA LOI


De Noé à Abraham

Texte de référence: Gn 6.5-9.


Le monde dans lequel Noé est né était pire que toute autre société qui ait jamais existé, ce qui veut dire que cela devait être rudement mauvais. Avec une espérance de vie de près de mille ans, il est facile de voir combien le mal a pu s’enraciner dans la société au point où Dieu en est arrivé à regretter d’avoir créé les hommes au départ!

Lisez Genèse 6 puis répondez aux questions suivantes

1. Comment comprendre l’idée que Dieu « regrettait » d’avoir créé l’humanité? Pourquoi cela ne signifie-t-il pas que Dieu n’était pas conscient de ce qui allait arriver? (Voir Dt 31.15-17)

2. Ellen G. White a écrit que les appellations « fils de Dieu » et « filles des hommes » font référence à des hommes fidèles épousant des femmes infidèles. Quelles leçons tirer alors de Genèse 6 sur la manière d’interagir de l’Église avec le monde?

3. Que faisaient ces gens qui déplaisaient à Dieu, et quel est le lien entre ces agissements et sa loi?

4. Lisez la description qui est faite de Noé dans Genèse 6. Que dit ce texte sur lui qui nous aide à comprendre le genre d’homme qu’il était, en particulier dans un monde aussi corrompu ? En même temps, pourquoi Noé avait-il besoin de « grâce » aux yeux du Seigneur ? Qu’est-ce que cela nous dit sur le lien entre la foi et la loi de Dieu, même à ce moment-là?