DIMANCHE 15 jjuin, 2014

12_ L’ÉGLISE DU CHRIST ET LA LOI

 

D’Adam à Noé

 


En un sens, on peut parler d’une « Église du Christ » uniquement depuis l’époque du Nouveau Testament, quand les croyants ont pour la première fois attesté de la vie, la mort, et la résurrection de Jésus. Cependant, on peut voir « l’Eglise du Christ » dans un contexte plus large. Le terme grec pour « église » est ekklesia. Emprunté au monde profane, il désigne ceux qui ont été appelés. Dans chaque génération Dieu a « appelé » un peuple à refléter sa volonté par une vie de fidélité, de confiance, d’amour et d’obéissance.

Lisez Genèse 2.16-3.7.

Quel test a été donné à Adam et Eve ? Pourquoi un tel test était-il nécessaire pour des êtres parfaits?

Pour être capables d’aimer, Adam et Eve devaient être créés comme moralement libres. Ils devaient avoir la capacité et la liberté de faire le mal, même s’ils n’avaient aucune raison valable de le faire. Le test près de l’arbre était un test moral : comment allaient-ils utiliser la liberté morale que Dieu leur avait donnée?

Nous connaissons la réponse.

Au cœur de la moralité, il y a la loi, la loi de Dieu, qui définit le bien et le mal pour nous (remarquez que l’arbre est appelé « arbre de la connaissance du bien et du mal »). A quoi servirait une loi qui interdit le mensonge, le vol et le meurtre si ces êtres étaient incapables de faire une seule de ces choses au départ ? La loi elle-même serait dénuée de sens dans un univers d’automates, d’êtres capables de faire seulement le bien. Ce n’est pas, cependant, comme cela que Dieu a choisi de nous créer. Il ne pouvait pas, pas s’il voulait des êtres qui pouvaient véritablement aimer.

Bien qu’après la chute, Adam et Eve durent « passer le témoin »à la génération suivante, la spirale de déchéance morale de l’humanité fut rapide et abjecte. De leurs deux premiers fils, seul Abel choisit de se joindre à l’Eglise de Dieu, tandis que Caïn s’est retrouvé possédé par l’esprit de convoitise, de mensonge, de meurtre et d’irrespect envers ses parents. Les choses sont allées de mal en pis jusqu’à ce que le mal éclipse le bien, et qu’au moment du Déluge, seuls Noé et sa famille pouvaient prétendre être des membres de l’Eglise du Christ.

A combien de reprises dans les dernières 24 heures avez-vous fait des choix moraux, en utilisant la liberté qui nous a été donnée en Eden? Quels ont été ces choix, et à quel point étalent-ils en harmonie avec la loi morale de Dieu?