Jeudi 19 juin, 2014

12_ L’ÉGLISE DU CHRIST ET LA LOI


De Jésus au reste


Depuis l’Éden, l’Église de Dieu a toujours été composée de gens faillibles. L’institution même qui était supposée être un témoin de la justice de Dieu avait elle-même besoin de cette justice. En tant que « témoin » qui passe d’une génération à l’autre, aucun coureur n’était assez digne de franchir la ligne d’arrivée. Personne ayant reçu la loi n’était en mesure d’atteindre son niveau de justice. L’humanité, semblait-il, était piégée dans un cycle de futilité dans sa quête de l’approbation divine.

Cependant, quand tout espoir semblait perdu, Dieu a envoyé son Fils « pour prendre le témoin. » En tant que second Adam, Jésus est venu sur cette terre dépourvu de péché, et grâce à sa dévotion constante envers son Père, il est parvenu à maintenir son obéissance jusqu’à la Croix. Par sa résurrection, Jésus a franchi la ligne d’arrivée, car il a brisé la chaine de la mort. Désormais, par la puissance de l’Esprit, le Christ ressuscité partage sa justice avec tout croyant. Ce message, qui se trouve au cœur de la promesse d’alliance, a été mieux compris après que Jésus a achevé son ministère terrestre, et que l’Église du Nouveau Testament est née.

Malheureusement, l’Eglise chrétienne, même avec toute cette lumière, s’est parfois montrée moins fidèle à l’alliance que l’ancien Israël, et une grave apostasie a bientôt pris le pouvoir presque partout. La Réforme, commencée au seizième siècle, a initié un renversement de tendance, mais elle aussi a faibli, et beaucoup de fausses doctrines et de faux enseignements existent toujours dans le monde chrétien, y compris (comme nous l’avons vu) des idées erronées sur le rôle et le but de la loi dans la vie du chrétien de la nouvelle alliance. Dieu devait appeler un peuple à restaurer de nombreuses vérités perdues.

Lisez Apocalypse 12.17 et 14.6-12.

Comment ces versets révèlent-ils à la fois la loi et la grâce dans le message d’avertissement final de Dieu au monde?

Comme nous l’avons vu, garder « les commandements de Dieu »est la manière choisie par Dieu pour manifester le véritable amour. De quelles manières, cependant, pouvons-nous garder ces commandements en apparence, sans pour autant manifester l’amour comme nous le devrions ? Pourquoi ne peut-on pas garder réellement les commandements si l’on ne montre pas d’amour?