MARDI 10 juin, 2014
11_ LES APÔTRES ET LA LOI


Jean et la loi



En termes de nombre de livres écrits dans le Nouveau Testament, Jean vient juste après Paul. C’est le même Jean qui a écrit l’évangile, trois lettres, et le livre de l’Apocalypse. Comme Pierre, il fait partie des premiers disciples que Jésus a choisis, et il avait également une relation particulière avec Jésus. Grace à cette proximité, on fait souvent référence à lui comme « Jean le bien-aimé. » A en juger par la fin de son évangile (Jean 21.25), Jean connaissait beaucoup de choses personnelles sur Jésus. Certainement, quelqu’un d’aussi proche de Jésus l’aurait su si Jésus avait mis de côté la loi de Dieu.

Lisez Jean 15.1-11 et 1 Jean 2.3-6.

Que nous disent ces deux textes sur les rapports que nous devons entretenir avec les « commandements » de Dieu?

Vers la fin de sa vie terrestre, Jésus a pu attester à ses disciples qu’il avait été fidèle aux commandements de son Père, et que, par conséquent, il était « demeuré »dans son amour (Jean 15.10). Jésus ne voyait pas les commandements comme des obstacles négatifs dont il fallait ne pas tenir compte ou se débarrasser. Au contraire, il les voyait comme des recommandations à suivre pour avoir une relation d’amour avec lui et avec les autres. Quand Jean, le disciple bien-aimé, rappelle aux chrétiens leur obligation envers Dieu, il emploie le même langage d’amour et d’unité que Jésus dans l’évangile. En fait, Jean avait compris que l’amour a toujours été l’essence de la loi (par exemple, 2 Jean 1.6). Une personne ne peut pas prétendre observer la loi si elle n’est pas engagée dans une relation d’amour avec Dieu et les autres.

« La loi de Dieu nous convie à nous aimer les uns les autres, comme nous-mêmes. Ainsi, tous nos actes devraient-ils tendre vers cela : réaliser le plus de bien possible. Combien le grand Dispensateur doit-il se réjouir de voir ses enfants se servir de ses précieux dons pour rendre un témoignage convaincant autour d’eux! Ils sont le lien unissant Dieu à leur prochain et révèlent l’Esprit du Christ et les attributs du ciel. La puissance de la sainteté, entrevue mais non encensée, est plus éloquente que les sermons les plus édifiants. Elle parle de Dieu et présente leurs devoirs aux hommes et aux femmes, plus puissamment que de simples mots. »Ellen G. White, Manuscrit Releases, vol. 20, p. 138, voir également Christ triomphant, p. 212.

Quelle est votre expérience personnelle au sujet du lien entre loi et amour ? C’est-à-dire, sur un plan pratique et personnel, comment l’amour s’exprime-t-il par l’obéissance à la loi de Dieu?