LUNDI 9 juin, 2014

11_ LES APÔTRES ET LA LOI


Pierre et la loi


Texte de référence: 1 P 2.9.

Pierre fut l’un des apôtres les plus proches de Jésus. Il était parmi les premiers disciples choisis, et il était présent lors des principaux événements du ministère de Jésus. C’est lui qui, a Césarée de Philippe, a déclaré que Jésus était le Messie. Et Pierre a suivi son Sauveur jusqu’à la maison de Caïphe la nuit où Jésus a été arrêté et jugé. Et le matin où Jésus ressuscité est apparu aux disciples près de la mer, c’est Pierre qui a reçu des consignes spécifiques concernant le ministère du Christ. Quand le premier groupe de croyants s’est rassemblé le jour de la Pentecôte, c’était Pierre le porte-parole principal. Certainement, si la loi avait été changée de quelque manière, Pierre l’aurait su.

Que nous disent les versets d’Actes 10.9-14 sur l’observation de la loi juive par Pierre après l’ascension de Jésus? Si Pierre avait ce sentiment envers les lois concernant les aliments, quelle position peut-on imaginer qu’il avait sur la perpétuité des Dix Commandements?

Pierre a reçu sa vision plusieurs années après l’ascension de Jésus. En conséquence de la prédication des disciples, des milliers de Juifs avaient déjà accepté Jésus comme étant le Messie. Rien dans le récit biblique ne laisse entendre que le contenu du message chrétien comprenait des consignes pour rejeter la loi. L’incident rapporté dans Actes 10 démontre avec puissance que les premiers chrétiens s’identifiaient totalement à leurs racines juives.

Comparez 1 Pierre 2.9 avec Exode 19.6. Quel est le contexte d’Exode 19.6?

Quand Pierre a fait référence à ses auditeurs comme étant « un sacerdoce royal, une nation sainte », ils ont du se souvenir tout de suite de l’histoire du don de la loi au Sinaï. En tant qu’héritiers d’Israël, ils étaient censés respecter les conditions de l’alliance explicitée dans la loi de Dieu. Ainsi donc, immédiatement après avoir rappelé aux gens leur statut, Pierre les exhorte à mener des vies de justice (1 P 2.11, 12). Il met également en garde ses auditeurs contre les faux enseignants qui encouragent un évangile sans la loi (2 P 2.21, 3.2).

Souvenez-vous de l’échec cuisant de Pierre. Et cependant, voyez la grâce dont il a bénéficié. Comment apprendre :

(1) à offrir ce genre de grâce aux autres et

(2) à accepter la grâce pour nous-mêmes quand nous échouons?