VENDREDI 21 février, 2014

 

>> Lisez Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Nicodème », p. 150-159 Lévi-Mathieu p.257-267; « Il te manque une chose », p.514-518; « Zachée », p.546-550; Le ministère de la guérison, « Le ministère parmi les riches », p.179-185.

On parle beaucoup de nos devoirs envers les pauvres. Ne devrait-on pas accorder aussi aux riches quelque attention? D’aucun pensent que ceux-ci n’offrent pas grand intérêt au point de vue spirituel, et ils ne font que peu de chose pour éclairer ces gens qui, éblouis et aveuglés par la gloire du monde, ont perdu de vue l’éternité. C’est ainsi que des milliers de riches sont morts sans être avertis. Mais malgré leur indifférence apparente, beaucoup ont l'âme tourmentée. “Celui qui aime l’argent n’est pas rassasiè par l’argent, et celui qui aime les richesses n’en profite pas.” Quand on a dit à l’argent: "Tu es mon espoir" on a “renié le Dieu d’en haut”. “Ils ont confiance en leurs biens, et se glorifient de leur grande richesse. Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, ni donner à Dieu le prix du rachat.” (Ecc1ésiaste 5.9; Jb 31.24, 28; Ps 49.7,8)

« Les richesses et les honneurs ne peuvent satisfaire l'âme. Ils sont nombreux parmi les riches ceux qui soupirent après une certitude, une espérance divine, qui mettra fin à la monotonie de leur vie sans but déterminé. Bon nombre de ceux qui occupent des situations en vue ont le sentiment qu’il leur manque quelque chose. Rares sont ceux qui fréquentent l’église, car ils n’en retirent que peu de bien. Ce que l'on y entend ne touche pas leur cœur. Ne ferons-nous rien pour eux? » —Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, « Le ministère parmi les riches », p.180.

 

À méditer

 

• Les riches convertis on joué un rôle important en soutenant financièrement le mouvement chrétien à ses débuts. Si des exceptions ont existé, les croyants économiquement à l’aise faisaient des sacrifices sous forme de dons. Le royaume de Dieu se compose de gens honnêtes issus de toutes les classes sociales. Un chrétien ne doit ni se sentir intimidé, ni s’extasier devant les personnes riches, mais proclamer avec courage la révélation divine afin que ces dernières soient sauvées. Tout en sachant que nous ne devons jamais faire de compromis avec notre théologie et nos principes, quels changements concrets votre Eglise peut-elle adopter afin que les personnes fortunées s’y sentent amicalement accueillies? Comment les stratégies d’évangélisation de votre Église permettent-elles de faire des disciples parmi les gens à l'aise financièrement ? Que peur faire spécifiquement votre Église, tout en restant réaliste, pour toucher les riches?

• Étudiez les versets bibliques utilisés pat Ellen White dans la déclaration de vendredi. Que disent-ils essentiellement ? Comment aider ceux qui estiment trouver le bonheur dans la richesse er les biens matériels à prendre conscience qu’ils ne sont pas sur le bon chemin?