LUNDI 17 février

8_ AVEC LES HOMMES RICHES ET CÉLÈBRES


Un rendez-vous nocturne



Jésus n’était pas intimidé par les gens riches et célèbres, bénéficiant d'un statut social élevé. Il n’éprouvait ni ressentiment ni sentiment de vénération envers l’élite. Le Sauveur avait conscience que la prospérité financière ne pouvait remplacer la paix de l’esprit, la satisfaction personnelle, des relations riches de sens ou des objectifs profondément ancrés. Le plus riche des magnats peut éprouver davantage de sentiment de solitude, de vide et de colère que le plus simple, le plus pauvre et le plus humble des chrétiens.

Analysez la façon dont Jésus s’est comporté avec Nicodème (Jn 3.1-15). Quels événements ont sans doute stimulé l'intérêt de ce dernier pour le message de Jésus? (Suggestion: lisez Jn 2.13-25). Pourquoi une entrevue de nuit? Quel est le message essentiel du Christ à Nicodème?

Nicodème avait été témoin de la puissance et de l’autorité de Dieu telle qu’elle se révélait par le ministère de Jésus et à chercher à rencontrer ce dernier, mais en secret. Jésus aurait pu refuser cette tentative d’ouverture secrète mais, désireux que tous soient sauvés, il a volontiers accepté cette occasion d’amener Nicodème un peu plus près du royaume. La pauvreté de Nicodème était d’ordre spirituel et non matériel. Riche de par les biens matériels et de son social élevé, il était pourtant spirituellement assoiffé.

Instinctivement, Nicodème se rebellait contre toute suggestion selon laquelle des Israélites cultivés comme lui-même avaient besoin d'une conversion. Jésus a néanmoins persévéré, présentant à Nicodème un choix éternel à faire entre jugement et salut. Craignant d’être dénoncé ou ridiculisé, Nicodème a refusé l’invitation du Christ. L’entrevue avait apparemment échoué. Une petite graine spirituelle, cependant, se trouvait enfouie, germant lentement dans son cœur.

« Après l’ascension du Seigneur, quand les disciples seront persécutés par la persécution, Nicodème s’avancera hardiment. Avec ses richesses il entretiendra l’Église naissante, que les Juifs avaient pensé ne pas voir survivre à la mort du Christ. L’homme si prudent, si hésitant, se montrera, au jour du péril, ferme comme un rocher, encourageant la foi des disciples, et fournissant les moyens pour propager l’œuvre de l'Évangile. Il sera tourné en dérision et persécuté par ceux qui le respectaient autrefois. Il deviendra pauvre en biens de ce monde; mais la foi qui a pris naissance en celte entrevue nocturne avec Jésus, ne défaillira jamais. » — Ellen WHITE, Jésus-Christ, Nicodème, p. 159.