DIMANCHE 9 février

8_ AVEC LES HOMMES RICHES ET CÉLÈBRES

 

Richement bénis

 


Parce que nous sommes des êtres humains déchus, nous sommes enclins à la jalousie, notamment envers ceux qui possèdent davantage d'argent que nous (indépendamment de celui que nous possédons déjà). Cependant, dans la Bible la richesse et les riches ne sont pas inconditionnellement critiqués. Comme dans de nombreux cas, les problèmes surgissent non à cause des choses elles-mêmes, mais de la façon dont nous les gérons.

Lisez Dt 8.17, 18; Gn 13.5, 6; 41.41-43; Jb 1.1-3; Dt 4.25-28.

Dans les Écritures, quel conseil trouve-t-on sur la richesse? Pourquoi était-il capital pour Israël de ne pas oublier qui était à l' origine des bénédictions reçues?

Il est certain que des personnages tels qu'Abraham, Joseph, Mardochée, Esther, Ezéchias, Josias et Josaphat étaient riches, tout en ayant l'esprit tourné vers le spirituel. L'exemple de Neboukadnetzar, cependant, montre combien il est dangereux d'idolâtrer les richesses, ce que tous les hommes ont tendance à faire. En revanche, le fait de reconnaitre que l'apport de richesses provenait de la générosité divine apportait à l'ancien Israël des bénédictions spirituelles et matérielles. Il avait été spécifiquement averti de ne pas oublier d'ou venait ces bénédictions (une leçon salutaire pour nous tous, n'est-ce pas?)

Bref, la richesse en soi n'est pas un signe de pauvreté ou d'indifférence spirituelle. On peut aussi bien citer le cas des gens riches très pieux et fidèles, ou très méchants. De toute façon, le désir d'argent ne doit pas devenir une obsession, pas plus qu'il ne faut pas mépriser les gens riches. Ils ont aussi besoin d'être sauvés.

Comment vous comportez-vous envers les riches? Il est facile de les envier, n'est-ce pas? Comment dépasser de tels sentiments pour comprendre que les riches, comme nous tous, ont besoin de la connaissance salvatrice de Jésus?