Leçon 8
15 au 21 février

 

8_ Avec les hommes riches et célèbres

 

Étude de la semaine :Dt 8.17.18; Gn 13.5, 6; Jn 3.1-15; Lc 19.1-10; Mc 4.18, 19; Mt 19.16-26.

Versets à mémoriser: « Car l'amour de l'agent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s'y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments. » (1 Tm 6.10)

« Les hommes, dit-on, dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas, pour des choses dont ils n'ont pas besoin, afin d'impressionner des gens qu'ils n'aiment pas. »

On peu débattre de la justesse de cette déclaration: ce dont il n'est nul besoin de se débattre, cependant, c'est que l'argent peut avoir sur nous toute une puissante emprise. Comme la façon de gérer son argent est en général représentative des valeurs d'une personne, il s'agit en fait d'une question d'ordre spirituel. C'est sans doute la raison pour laquelle ce sujet est souvent abordé dans la Bible.

La célébrité accompagne souvent la richesse. Les stars du cinéma et du petit écran, les athlètes d'exception et les politiciens d'une nation possèdent souvent les deux. Les gens célèbres ont de l'influence, ce qui est une forme de pouvoir. Jésus, néanmoins n’est pas impressionné par les richesses ou le pouvoir de qui que ce soit. Il cherchait simplement à toucher ces personnes tout comme il souhaitait toucher les autres hommes; il désirait pour eux le genre de richesse que l'argent ne peut acheter.

Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 22 février