MERCREDI 19 février , 2014
8_ AVEC LES HOMMES RICHES ET CÉLÈBRES

 

Un message en or


Analysez les passages suivants: Mc 4.18, 19; Lc 1.51-53; 6.22-25; 12.16-21; 16.13.

Quels conseils pratiques ces passages nous offrent-ils ? Quels avertissements spirituels nous sont donnés ici? Ne pourraient-ils être utilisés par des croyants pour faire des disciples parmi les riches?

Nous ne possédons rien, a-t-on dit, ce sont nos biens qui nous possèdent. Comme il est facile de se laisser posséder par les biens matériels! C’est pourquoi Jésus nous a avertis ci-dessus concernant « la séduction des richesses » (Mc 4.19).

Réfléchissez à la facilité avec laquelle nous laissons la recherche de l’argent masquer nos priorités spirituelles. Il est primordial de garder cette vérité à l’esprit lorsque nous cherchons à toucher des personnes peut-être déjà aveuglées par la richesse.

Nous avons tous besoin de faire une autoévaluation. Certains vivent comme si la seule question qui leur sera posée au jugement sera la suivante: « Combien d’argent as-tu amassé? »

Le Christ redonne à nos priorités leur vraie place. S’il n'est pas interdit d’avoir des biens matériels, ils doivent être replacés dans une juste perspective. Les biens matériels ont été destinés par Dieu à être un bienfait pour l’humanité. Ce sont des bénédictions lors qu'ils sont partagés plutôt qu’amassés. Dans ce dernier cas, ils se transforment en malédictions.

Les gens matérialistes, riches ou pauvres, risquent de sacrifier leur bien-être éternel à des plaisirs temporels. Des lubies éphémères, qui se détériorent et se démodent, prennent la place d'un bonheur éternel. On est au service de Dieu ou de l’argent, jamais des deux. Il est nécessaire de rappeler à tous, riches ou pauvres: « Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? » (Mc 8.36)

Cet avertissement au sujet du matérialisme vaut pour tous les croyants, pas seulement pour le bien de leur âme, mais aussi lorsqu’ils évangélisent. En effet, comment avertir les riches des dangers spirituels qu’ils courent en relation avec leur richesse, si nous sommes pris au même piège?