MARDI 18 février
8_ AVEC LES HOMMES RICHES ET CÉLÈBRES


Riches et infâmes


La richesse ne s’accompagne pas toujours de respectabilité. Même si beaucoup de gens ont honnêtement gagné leur fortune en travaillant dur, en se montrant industrieux et en étant bénis de Dieu, d’autres sont de véritables escrocs. Pire, même, certains font fortune de façon légale mais non morale, car tout ce qui n'est pas moral n'est pas illégal, comme nous le savons bien.

Lisez Mt 9.10-13 et Lc 5.27-32; 19.1-10.

Pour quelles raisons critiquait-on Jésus? Que nous apprend sur la grâce la façon dont il réagissait aux critiques?

Jéricho, où vivait Zachée, était devenu un centre commercial important et abritait le palais d’Hérode. Etant donné sa situation géographique, il s’y trouvait un « bureau des péages » (Mt 9.9). Zachée aurait pu facilement s’enrichir légalement en tant que « chef des péagers » régional (Lc 19.2). Il est néanmoins suggéré dans le récit que la convoitise l’avait incité à enfreindre la loi. Les patriotes fervents méprisaient même les péagers honnêtes, les considérant comme des hommes à la solde de leurs oppresseurs romains, mais ils méprisaient encore plus les péagers malhonnêtes comme Zachée. Matthieu (Levi) occupait une fonction similaire à Capernaüm sous Hérode Antipas. En tant qu’agents du gouvernement romain, ils étaient considérés comme des traîtres, ou pire encore, comme des traîtres et des voleurs.

Quoi qu’il en soit, Jésus ne s'est pas laissé décourager. Défiant les interdits de la société d’alors, Jésus a mangé avec eux, s’attirant d’intenses critiques à la fois de la part des prêtres et des gens en général. Or, grâce à leurs échanges avec Jésus, ces hommes méprisés ont fini par être gagnés à l’Évangile. Matthieu est devenu non seulement l'un des douze disciples, mais aussi l'un des auteurs du Nouveau Testament.

Là encore, nous devons prendre garde aux jugements d’ordre spirituel que nous prononçons à l’encontre d’autrui. Si tous les péchés n’ont pas la même gravité - certains, certes, étant, socialement parlant, plus graves que d’autres (et pour de bonnes raisons), nous sommes tous égaux devant Dieu, parce que nous avons tous besoin de la justice du Christ.

Pensez à quelqu’un qui, au sein de votre société, est célèbre mais méprisé (de façon justifiée, sans doute). Imaginez ce que vous ressentiriez si vous aviez l’occasion de témoigner auprès de lui. Aimeriez-vous le faire? Que lui diriez-vous?