MERCREDI 26 mars

 

13_ LE PRIX À PAYER POUR ÊTRE DISCIPLE

 

Comparer le prix à payer


Les sociétés étudient la viabilité des projets proposés en analysant les coûts et les rendements. La proposition qui est faite contient-elle les éléments nécessaires à l’obtention de bons résultats ou investissements? Les bénéfices seront-ils plus importants que les dépenses? Autre élément analysé: la durée dans le temps. Le projet proposé permettra-t-il l’obtention de rendements durables ?

Les récompenses qu’obtiendra le disciple peuvent de même être évaluées en les comparant aux coûts éventuels : souffrance émotionnelle, rejet social, torture physique, privations financières, emprisonnement et même la mort. Tous ceux qui veulent devenir disciples devraient d’abord réfléchir avec soin aux investissements que cela implique.

Qu’enseignent les textes suivants sur certains des coûts impliqués par la vie de disciple? Mt 18.8, 9; Lc 6.35; Ph 2.3.

Que nous révèlent les textes suivants sir les bienfaits à envisager? Lc 18.28-30; Jn 14.1-3; Ap 22.1-5.

Il est certain que le prix à payer pour suivre Jésus est parfois élevé, peut-être même le prix le plus élevé. Et certes, il faudrait s’interroger sur la valeur de foi et de son engagement si le fait de suivre Jésus n’a pas coûté beaucoup, voire tout ce qu’on possède.

Une chose est sûre, cependant quel que soit ce qu’on gagne dans cette vie, quel que soit nos réussites, quel que soit ce que nous bâtissons, tout cela est temporaire. Rien de tout cela ne durera. Toutes ces choses disparaîtront, pour toujours.

Au contraire, ce que nous gagnerons grâce à Jésus — une vie éternelle sur une nouvelle terre et sous de nouveaux cieux — est de loin bien préférable à tout ce que ce monde pourra jamais nous offrir.

Considérez tous les plaisirs, toutes les joies et toutes les bonnes choses offerts par le monde ici et maintenant. Que valent-ils en comparaison d’une éternité auprès du Christ? Comment parvenir à garder constamment ce contraste à l’esprit? Pourquoi est-il essentiel d’y parvenir?