LUNDI 24 mars

 

13_ LE PRIX À PAYER POUR ÊTRE DISCIPLE


Porter notre croix


« Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. » (Lc 14.27)

Etre disciple signifie accepter le Christ comme Sauveur et Seigneur. Suivre Jésus implique que l’on soit prêt à subir les mêmes souffrances que lui. C’est pourquoi nous devons être honnêtes dans la façon de présenter notre message. Il est certes nécessaire d’enseigner les vérités glorieuses de la justification par la foi, le pardon, le retour imminent de Jésus, les merveilles incomparables du ciel et la grâce imméritée offerte par Dieu.

Mais si le croyant désire proclamer le message intégral de Dieu, il ne peut éluder le fait qu’on doit porter sa croix. Malheureusement, certains croyants pensent de façon erronée que le fait de prêcher un message appelant les hommes à agir est légaliste. « La grâce divine a tout accompli, s’exclament-ils fièrement, et l’humanité n’a rien d’autre à faire que la recevoir. » Ce n’est pas l’avis de Jésus.

Lisez Mt 16.21-25; Lc 21,12-19; Jn 15.17-20; 16.1, 2.

Quelle idée se dégage de ces textes sur le prix à payer pour suivre Jésus?

Avant le baptême, tout candidat doit comprendre que le Christ lui-même l’a destiné à porter une croix sans laquelle il ne lui sera absolument pas possible de devenir son disciple. La joie de la conversion peut-elle s’en trouver refroidie? Promettre de façon irréaliste une vie sans soucis rendrait-elle celle-ci plus profonde? La conversion libère le croyant du fardeau du péché, par des responsabilités associées à la vie de disciple. En choisissant le nom du Christ et en témoignant publiquement de ce choix par le baptême, tout croyant doit réaliser qu’il y a un prix à payer pour devenir disciple. Pourtant, ce monde offre-t-il quelque chose qui ferait perdre route valeur à l’invitation du Christ ? Aucunement.

Avez-vous récemment pris votre croix sur vous? Qu’avez-vous ressenti ? Quelle leçon apprise de cette expérience vous permettrait d’aider quelqu’un en but à semblable défit ?