MARDI 25 mars

 

13_ LE PRIX À PAYER POUR ÊTRE DISCIPLE


Des réactions disciplinées?

 


Analysez les passages suivants: Lc 14.31-33; 1 Co 9.24-27; He 12.1-4; 2 P 1.5-11.

Que nous disent ces textes sur la vie de disciple ? Comment en avez-vous vous-même fait l’expérience?

La discipline est l’un des prix à payer pour devenir disciple. Toute impulsion, toute imagination, toute ambition et tout désir doivent être soumis au Christ. Tout bien, matériel ou invisible, tout talent et toute aptitude, toute chose de valeur doivent être placés sous le commandement du Christ. Ce que nous refusons de lui abandonner peut devenir — et fini par devenir, inévitablement — une idole risquant de nous égarer.

Le Christ nous offre la force de surmonter nos défauts de caractère. Toute envie, émotion et tendance intellectuelle peuvent être soumises à son Esprit.

Remarquez l’image de l’athlète utilisée par Paul dans l’un des textes cités. Aucun athlète ne cherche à courir, sauter ou lancer plus lentement. Aucun croyant ne devrait regarder en arrière, surtout quand ce qui est en jeu dans cette « course » est quelque chose d’éternel, contrairement au prix que gagne un athlète comme résultat de ses efforts et de son entraînement.

« Les coureurs doivent s’abstenir de tout ce qui peut affaiblir leurs facultés physiques et, grâce à une discipline sévère et constante, exercer leurs muscles de façon à les fortifier. Le jour de la course, ils donneront alors le maximum de leur énergie. Combien n’est-il pas plus important pour le chrétien, dont les interdits éternels sont en jeu, d’assujettir ses passions et ses appétits en vue de faire la volonté de Dieu! Qu’il ne se laisse jamais détourner par les plaisirs, la luxure, la satisfaction de ses désirs. Toutes ses habitudes doivent être sous le contrôle de la discipline la plus stricte. Que la raison, éclairée par les enseignements de la Parole de Dieu et guidée par le Saint-Esprit, tiennent les rênes de ce contrôle. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, Chap 30, p.277.