MARDI 18 mars

 

12_ LA MOISSON ET LES MOISSONNEURS


L’exercice de l’autorité

 


Lisez Mc 6.7-13; Mt 16.14-19; 18.18-20; 28.18-20; Jn 20.21-23.

Qu’indiquent-ils sur l’autorité des disciples de Jésus ? Quel sens cela revêt-il pour nous aujourd’hui?

«Pierre avait exprimé la vérité servant de fondement à la foi de l’Église; c’est pourquoi Jésus l’honora en tant que représentant de tout le corps des croyants. Il lui dit: “Je te donnerai les clefs du royaume des cieux; ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.”

« Les clefs du royaume des cieux” sont les paroles du Christ. Toutes les paroles de l’Ecriture sainte sont de lui et se trouvent renfermées dans cette expression. Ces paroles ont le pouvoir d’ouvrir et de fermer le ciel. Elles énoncent les conditions auxquelles les hommes sont reçus ou rejetés. Ainsi l’œuvre des prédicateurs de la Parole de Dieu est une odeur de vie pour la vie ou de mort pour la mort. Leur mission entraine des conséquences éternelles. » — Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Représentation anticipée de la croix », p. 4O9.

Tout comme le Père avait donné un mandat à Jésus, celui-ci a agi de même avec ses disciples. Par l’Esprit, le Père avait investi le Christ d’une puissance divine. Par l’Esprit, Jésus a de même investi ses disciples d’une puissance divine à la mesure de leur mission terrestre. Aucun fidèle ne doit craindre de ne pas avoir reçu suffisamment. Compétences, talents, aptitudes et force — tout ce qui lui est nécessaire lui est donné.

Il arrive que des dirigeants n’aient pas conscience des principes qui s’imposent. Chaque fois que certains d’entre eux confient une tâche sans donner la puissance nécessaire à sa réalisation, l’échec est prévisible. Souvent, les incertitudes des dirigeants font surface par le biais d’attitudes contraignantes qui étouffent les pensées, la créativité d’origine divine et l’individualité d’autrui. Ainsi affaibli, le disciple réprimé ne parvient pas à être efficace. Un tel comportement évoque un chef d’orchestre qui chercherait à jouer simultanément de tous les instruments au lieu de diriger la symphonie.

L’exemple de Jésus en dit long ici. Qui plus que le Christ a jamais reçu le droit de détenir de l’autorité et de dicter la conduite à tenir? Au contraire, il investissait d’autres personnes que lui de son autorité, les chargeant d’œuvrer en dehors de sa présence — sa seule influence s’exerçant par l’enseignement et l’exemple — et il les envoyait exercer leur ministère et témoigner.