JEUDI 20 mars

12_ LA MOISSON ET LES MOISSONNEURS

Perdu et retrouvé


Par ses instructions et son exemple personnel, Jésus enseignait à ses disciples à s’associer avec des pécheurs, même des pécheurs aussi manifestes que des prostituées et des péagers. Comment, sinon, feraient-ils des disciples dans le monde entier? Les enseignements de Jésus avaient souvent pour thème ces pécheurs. Le fait qu’il en parlait comme des « perdus » montrait combien il était miséricordieux. Il aurait pu les traiter de « rebelles » (ce qu’ils étaient) ou de « dépravés ». Au lieu de cela, il avait choisi le terme « perdu ».

Ce mot n’a pas les mêmes connotations négatives que les autres termes. Plutôt que de tancer ces âmes déchues, suivons l’exemple du Christ. Perdu correspond à une description généreuse, puisque la responsabilité repose sur ceux qui trouvent ces personnes. Les remarques désobligeantes éloignent les êtres humains perdus. Un langage neutre donne le sentiment qu’on est accepté et qu’on peut entrer dans une relation. Aussi, nous devons prêter attention non seulement à nos paroles, mais aussi à nos pensées, parce que celles-ci ont une influence essentielle sur notre attitude envers les autres.

Tout au long des évangiles, Jésus a encouragé les croyants à devenir pécheurs d’hommes. Il désire que nous aimions et touchions le cœur des êtres perdus, sans regarder le genre de personnes qu’ils sont et leur mode de vie.

« Voici ce que Dieu demande : “Détache les chaines de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug. […] Ne te détourne pas de ton semblable.” Lorsque tu te regarderas comme un pécheur sauvé uniquement par l’amour de ton Père céleste, tu auras pitié de ceux qui souffrent dans le péché. Tu n’accueilleras plus la misère et la repentance par la jalousie et la critique. Quand la glace de l’égoïsme aura disparu de ton cœur, tu vibreras en harmonie avec Dieu et tu participerasà sa joie lorsqu’un pécheur se convertira. » — Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, « Perdu etretrouvé », p.177.

Etudiez Lc 15.

Quel est le message essentiel de toutes ces paraboles? Que devrait nous dire ce message sur la façon dont Dieu considère les hommes perdus et notre responsabilité envers eux?