DIMANCHE 16 mars
12_ LA MOISSON ET LES MOISSONNEURS

 

Le pain des mendiants

 


Tandis que son départ approchait, le Christ s’est avant tout préoccupé de disciples, qu’il avait servis de façon désintéressée et avait profondément aimés. Il ne les abandonnerait pas. Bien qu’il doive retourner au ciel, le Saint-Esprit était chargé de créer le climat d’intimité spirituelle que les disciples avaient connu en sa présence. Les instructions de Jésus concernant l’œuvre de l’Esprit étaient si précieuses que Jean en a préservé la teneur en y consacrant plusieurs chapitres. Le témoignage que l’Esprit rendrait du Christ, même s’il ne témoignerait pas sans aide, en est l’un des éléments essentiels. C’est accompagnés par l’Esprit que les disciples du Christ témoigneraient du ministère de Jésus. Dieu aurait pu charger les anges d’annoncer l’Evangile, sans l’aide des êtres humains. Il a au contraire fait le choix d’humains pécheurs, égarés et imprévisibles pour leur confier cette mission sacrée.

Lisez Jn 1.40-46; 4.28-30; 15.26, 27; 19.35, 36.

Qu’enseignent ces textes sur la façon dont l’humain et le divin s’associent pour gagner des âmes?

On a communément défini l’évangélisation comme l’œuvre de « mendiants annonçant à d’autres mendiants où trouver du pain ». André excellait certainement dans cette activité. Les écrits de son frère Pierre feraient un jour parti des Ecritures, le ministère de ce dernier serait rapport dans les Actes et le Christ le désignerait comme l’un de ses associés les plus proches. André n’a jamais reçu de tels honneurs. Néanmoins, il est particulièrement connu pour avoir suivi les instructions claires du Christ consistant à conduire les hommes vers lui.

Combien d’agents choisis par Dieu — dirigeants efficaces dans les domaines de l’évangélisation, de l’administration et des responsabilités — ont rencontré le Christ grâce à des disciples fidèles dont l’identité a depuis longtemps été oubliée par les hommes ? Même s’il ne s’agissait pas de gens célèbres, pensez à ce que serait devenue l’œuvre de Dieu s’ils n’avaient pas fidèlement rendu témoignage de Jésus. Le Christ a préparé ses disciples pour des tâches plus grandes en leur confiant d’abord un travail à leur portée. La Samaritaine, Philippe et André témoignent de la puissance de simples témoignages et d’invitations chaleureuses. Nous sommes tous appelés à faire de même.