LUNDI 17 mars

 

12_ LA MOISSON ET LES MOISSONNEURS


Quand Jésus exhortait à la patience


Lisez Lc 24.47-53 ; Ac 1.6-8 16.6-10.

Pourquoi était-il nécessaire d’attendre la venue du Saint-Esprit? Quel rôle a-t-il joué dans les efforts d’évangélisation de l’Église primitive? Quel encouragement les croyants de notre époque peuvent-ils retirer de l’expérience de Paul face à la frustration? Quelles leçons de patience et de confiance en l’agenda divin sont suggérées dans ces passages?

Par les paroles et l’exemple, Jésus enseignait la patience à ses disciples. Confronté à la bigoterie, à l’ignorance, aux malentendus et aux complots, le Christ persévérait néanmoins. Cette persévérance s’ancrait dans sa dépendance complète en l’Esprit divin de Dieu. Jésus savait que si ses disciples n’expérimentaient pas cette même dépendance, le progrès du royaume se trouverait sérieusement menacé. Par contre, s’ils apprenaient cette leçon des le départ, leur ministère futur serait destiné à accomplir de célestes réalisations. C’est pourquoi, l’instruction qu’il leur a donnée au moment de son départ a été: « Attendez. »

Le Christ souhaite que les croyants actuels maitrisent eux aussi cette leçon. Des chrétiens bien intentionnés, mais trop sûrs d’eux, s’ils ne sont pas prêts à attendre patiemment les directives de l’Esprit, se mettront dans une situation embarrassante et seront un frein pour le royaume de Dieu.

L’apôtre Paul avait dressé des plans ambitieux pour l’évangélisation de la Bithynie ; mais même cet homme volontaire était sensible aux directives de Dieu et acceptait les interventions de l’Esprit au lieu de leur résister. L’apôtre a volontiers écouté la recommandation de l’Esprit qui l’envoyait en Macédoine. De nombreux miracles ont répondu aux efforts déployés en ce lieu. S’il s’était précipité pour réaliser ses plans, la mission européenne aurait peut-être été indéfiniment retardée.

Comment rester calme en attendant les directives de l’Esprit? Quelles démarches concrètes le croyant peut-il faire pour cultiver la patience ? Qu’indique sur notre relation avec Dieu une confiance accompagnée de patience et de prières?