VENDREDI 29 novembre, 2013

 

« Celui qui demeure dans le sanctuaire céleste exerce la justice avec équité. Il se plait davantage en compagnie de ses enfants aux prises avec la tentation dans un monde de péché qu’en compagnie des armées angéliques entourant son trône. » — Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, « La prière », p. 147.

« Satan connait bien tous les péchés que les hommes commettent à son instigation. Il accable les pécheurs de ses accusations en leur faisant croire qu’ils sont privés de la protection divine et qu'il a le droit de les anéantir. Il les exclut de la faveur céleste comme il s'en est exclu lui-même. [...]

Mais si les disciples du Christ ont péché, ils ne sont pas abandonnés à la domination des forces du mal. Ils se sont repentis et ils ont recherché le Seigneur avec humilité et contrition. Alors l’avocat divin a plaidé pour eux. Celui qui a connu l’ingratitude la plus noire de la part des hommes, mais qui a connu aussi leurs péchés et leur repentir, déclare: « Que ’Eternel te réprime, Satan! J’ai donné ma vie pour ces âmes; je les ai gravées sur la paume de ma main. Elles peuvent avoir des imperfections, avoir échoué dans leurs efforts pour parvenir à la sainteté; mais elles se sont repenties. Je leur ai pardonné et les ai acceptées" ». — Ibid., Prophètes et rois chap. 47, p. 446, 447.

 

À méditer


• Est-ce sur terre ou au ciel que les questions sur la justice, la loi et l’équité de Dieu ont d’abord été soulevées? Quelles sont les implications de votre réponse, notamment quand il s’agit de comprendre pourquoi il y a un jugement céleste?

• Il y a maintenant de nombreuses années que l’Eglise adventiste proclame le message du jugement. Or le Christ n'est toujours pas revenu. Que penser de ce délai qui semble être très long? Pourquoi est-il essentiel de se rappeler que les êtres humains ont une perception du temps très limitée? N’oublions pas que certaines prophéties chronologiques sont particulièrement longues dans la Bible; prenons conscience que les personnes vivant à ces époques ont pu se décourager en ayant l’impression, de leur propre point de vue, que les événements annoncés tardaient à arriver.

• De nombreux chrétiens croient au concept biblique de jugement. (Comment ne pourraient-ils pas y croire? On en parle dans toute la Bible.) Comment, cependant, le fait de relier le jugement au sanctuaire permet-il de saisir des vérités capitales sur le jugement et l’assurance qu’il nous offre?