JEUDI 28 novembre, 2013

9_ L'instruction du jugement



Une assurance responsable


Lisez Ps 96.11-13. Pour quelle raison toute la création se réjouit-elle?

Pourquoi s’écrierait-on: « Juge-moi, Seigneur » (Ps 7.9, TOB)? La raison en est simple. Le jugement est l’équivalent du salut: « Ô Dieu, sauve-moi par ton nom, rends-moi justice par ta puissance! » (Ps 54.3) Le Psaume 26 est une poignante requête de justice. David a merveilleusement exprimé l’idée que Dieu, notre juge, est toujours du côté de son peuple loyal et que son jugement est plus que désirable (Ps 26.1; 35.24; 43.1; 54.3). Le jugement implique la réhabilitation.

L'instruction du jugement menace-t-elle donc l’assurance d’être sauvé? Non, parce que les conclusions du jugement sont certaines. Elles sont en faveur des saints (Dn 7.22). L’œuvre de Dieu lors du jugement confirme que nous sommes pardonnés et renforce notre assurance en annulant nos péchés pour toujours. Le jugement est en réalité une autre façon d’exprimer que nous serons sauvés. Le jugement n'est pas l’occasion, pour Dieu, de nous accepter ou de nous rejeter, mais le moment de mener à bonne fin nos choix, de confirmer si nous avons ou non véritablement accepté Dieu dans notre vie, choix que révéleront nos œuvres.

Le jugement accroît donc la confiance du croyant. Pour l'exprimer de façon plus radicale, le jugement est au cœur de la doctrine de l’assurance chrétienne.

Lisez Rm 14.10-12 2 Co 5.10. Quelle influence devrait avoir l’existence d’un jugement sur notre façon de vivre?

La Bible n’enseigne pas que les justes sont exemptés de jugement. Même si c’est lors du jugement qu’ils seront justifiés et leurs péchés pour toujours effacés, l’anticipation d'un jugement devrait les encourager à mener une vie loyale et responsable. L'assurance du salut s’accompagne donc du désir de faire preuve d’un comportement droit. Dieu a tant fait pour nous que nous l’aimons et cherchons à exprimer cet amour en lui demeurant fidèles dans tout ce qu’il attend de nous.

Un frère croyant vous confie sa peur de Dieu et, notamment, du jugement. Comment aider cette personne à percevoir le jugement comme une bonne nouvelle et à développer un sentiment de confiance à propos de son salut personnel?