MERCREDI 27 novembre, 2013
9_ L'instruction du jugement

 

La fin du jugement


Relisez Dn 7. Quelles sont les conclusions de l’instruction du jugement?

Le jugement se termine par des décisions à grande échelle:

1. Le fils de l’homme est couronné. Il reçoit la « domination, l’honneur et la royauté » (Dn 7.14).

2. Les saints reçoivent le royaume pour toujours. Le jugement a été prononcé en faveur des saints qui reçoivent le royaume de Dieu (Dn 7.22). Indéniablement, le fils de l’homme et les saints entretiennent une étroite relation. Quand le fils de l’homme reçoit le royaume, il invite les saints à le rejoindre. Son royaume est aussi le leur (Dn 7.27). Ce jugement conduit a un temps où le roi du royaume eternel se trouve réuni avec son peuple. C’est leur plus grande récompense et c'est aussi celle du Christ.

3. La rébellion est vaincue et anéantie. Les ennemis du peuple de Dieu sont jugés. Après que la corne a fait la guerre aux saints, elle est elle-même vaincue et détruite pour toujours (Dn 7.25, 26).

4. La justice parfaite de Dieu est mise en valeur de manière manifeste. Puisque le jugement dans le tribunal céleste est public et que les anges assistent aux enquêtes menées sur les affaires humaines, tous peuvent voir par eux-mêmes que Dieu agit avec justice. Il est capable de faire preuve à la foi d’amour et de justice. Ainsi, à la fin, tous doivent reconnaître que Dieu a raison, qu’il est justice et amour. L’ensemble de la procédure a pour but de garantir que l’univers est désormais un lieu où l’on est en sécurité pour l’éternité. Voir Ps 51.6; Rm 3.4.

L'instruction du jugement a eu pour résultat de combler les espérances à la fois de Dieu et des croyants. Dieu désire sauver son peuple et éradiquer le péché en ne laissant planer aucun doute en ce qui concerne son amour et sa justice. Les êtres humains aspirent à être délivrés du péché et de son oppression sous n'importe quelque forme et de jouir de la vie éternelle en présence de Celui qui les aime. Le jugement garantit donc qu’il y aura une relation éternelle et confiante entre Dieu et sa création.

« La grande tragédie est terminée. Le péché et les pécheurs ne sont plus: l’univers est purifié. Dans l’immense création, tous les cœurs éprouvent la même allégresse. Des ondes de vie, de lumière et de joie, jaillissant du trône du Créateur, envahissent les derniers recoins de l’espace infini. De l’atome le plus imperceptible aux mondes les plus vastes, tant des êtres animés que des objets inanimés, s’élève, par la voie de leur beauté incomparable et de leur joie sans mélange, un cantique d’allégresse proclamant que Dieu est amour ». — Ellen C. WHITE, Tragédie des siècles, chap. 42, Maison d’édition interaméricaine, 2012, p. 594.