MARDI 26 novembre, 2013
9_ L'instruction du jugement

Le temps du jugement


Lisez Dn 7.7-10, 21, 22, 25,26, Quand le jugement de Dn 7 aura-t-il lieu?

A la fois dans la vision et dans l’interprétation de l’ange, il y a jugement ou réponse divine suite à l’arrogance de la petite corne, jugement dont le point culminant est le transfert du royaume aux saints de Dieu. D’après la Bible, le jugement se produit à une époque où la puissance de la petite corne est toujours d’actualité (Dn 7.8,9,). Sa domination lui est retirée seulement après que le tribunal a prononcé son jugement; puis, quand toutes les procédures judiciaires ont pris fin, tous les royaumes terrestres sont détruits (Dn 7.26).

Manifestement, le jugement se produit avant le retour du Christ. Il s’agit d’une instruction du jugement, qui commence après « un temps, des temps et la moitié d'un temps » (7.25). Comment pourrait-il y avoir une récompense on un châtiment final si aucun jugement ne le précède?

En effet, les saints seront récompensés au moment du retour du Christ, ce qui suppose qu’ils ont déjà été jugés. De même, les méchants, y compris les puissances démoniaques, seront jugés pendant le millénium, avant que Dieu exécute son jugement final. Voir Ap 20.

Pourquoi Dieu a-t-il besoin d'un jugement? Le Seigneur ne connaît-il pas « ceux qui lui appartiennent »? 2 Tm 2.19.

De toute évidence, notre Dieu omniscient est pleinement conscient des caractéristiques de son peuple. Il n’a nul besoin d’un jugement pour décider qui sera sauvé. L'instruction du jugement a, en fait, pour rôle de montrer que le juge fait justice en sauvant son peuple. Les êtres célestes ont besoin de s’assurer que Dieu peut sans risque sauver les saints. En cherchant à comprendre le sens du jugement, ne perdons pas de vue que le scenario du grand conflit cosmique est bien réel, ce que suggèrent ces textes; en effet, nous voyons l’armée des anges assister au jugement. D’autres êtres s’intéressent au résultat final du plan du salut.

« Le Seigneur connait ceux qui lui appartiennent ». Comment être certain que nous lui appartenons? Quelle en l’unique façon de vous en assurer ? (Rm 8.1)