VENDREDI 20 décembre, 2013

 

Ellen C. White, Patriarches et prophètes, « L’origine du mal », p. 9-19; Témoignages pour l’Église, « Le caractère de Dieu révélé en Christ », vol. 2, p. 390-400.

Le diable "voyait se dresser dans le monde quelqu’un qui représentait parfaitement le Père, et dont le caractère et la conduite suffisaient à réfuter les calomnies dont Dieu était accablé par Satan. Satan avait attribué à Dieu ses propres défauts. Il voyait maintenant en Christ la révélation du véritable caractère de Dieu — un Père miséricordieux, plein de compassion, qui ne veut voir périr personne, mais qui désire que tous viennent a lui repentants pour obtenir la vie éternelle." — Ellen C. White, Messages choisis, chap. 35, vol. 1, p. 298.

« La mission du Christ, qui a été à peine comprise et de façon si confuse, et qui l'a fait descendre du trône de Dieu jusqu’au mystère de l'autel de la croix du calvaire, se révélera de plus en plus clairement aux esprits: on comprendra que c’est dans le sacrifice du Christ que se trouvent la source et le principe même de toute mission faite avec amour. » — ibid., in Heavenly Places, p. 319.

 

À méditer


• Réfléchissez à l'idée que d’ici à ce peut se termine le grand conflit cosmique, toutes les créatures intelligentes de l’univers, y compris Satan et les hommes perdus, auront admis que Dieu est juste et intègre dans sa façon de traiter le péché et la rébellion. Même si pour nous cela représente un concept très difficile à comprendre, qu’indique-t-il sur le caractère divin Qu'enseigne-t-il sur l’existence d’une liberté morale et sur l’importance d’une liberté aussi sacrée et fondamentale pour l’univers créé par Dieu?

• De nombreux chrétiens nient l’existence de Satan, considéré comme une vieille superstition à laquelle s’accrochent des personnes naïves cherchant à expliquer le mal et la souffrance du monde. Songez à quel point cette vision est erronée. Il est difficile d’imaginer qu’une forme de christianisme puisse nier l’existence même d’une telle puissance si souvent mentionnée dans la Bible, notamment dans le Nouveau Testament, comme un être réel. Quelle information cela nous donne-t-il sur la façon dont certaines Églises se laissent influencer par les pressions du monde moderne et profane? Comment les adventistes peuvent-ils tirer parti des erreurs commis par les autres afin de ne pas tomber dans les mêmes illusions? Sans l’existence effective de Satan, que deviendrait le thème du grand conflit cosmique?