DIMANCHE 15 décembre, 2013

12_ Un conflit cosmique sur le caractère de Dieu

 

Une rébellion dans le sanctuaire céleste

 


Lisez Ez 28.12-17; Es 14.12-15. Qu’enseignent ces versets sur la chute de Lucifer?

Au premier abord, le passage d’Ez 28.12 semble évoquer un monarque terrestre. Plusieurs caractéristiques de ce monarque, néanmoins, suggèrent qu’il s’agit en réalité de Satan.

Pour commencer, il est fait référence a un « chérubin protecteur » (Ez 28.14), ce qui rappelle le lieu très saint du sanctuaire terrestre, où deux chérubins protégeaient l’arche et la présence de Dieu (Ex 37.7-9). Cet être céleste se promenait « au milieu des pierres ardentes », c’est-à-dire sur « la montagne sacrée de Dieu » (Ez 28.14) et « en Eden, le jardin de Dieu » (Ez 28.13) — deux expressions propres à l’imagerie du sanctuaire. Les pierres précieuses qui le recouvrent, décrites au verset 13, sont au nombre de dix et se trouvent également sur le pectoral du grand prêtre (Ex 39.10-13) il est donc ici encore fait référence an sanctuaire.

Après une description de la splendeur sans égale du chérubin, le texte aborde sa chute morale. Sa gloire lui est montée à la tête. Sa beauté a rendu son cœur arrogant, sa splendeur a corrompu sa sagesse et son « commerce » — terme qui se réfère sans doute à sa façon de médire du caractère divin et de susciter la révolte — l’a rendu violent.

En outre, des puissances terrestres arrogantes cherchent à se déplacer de la terre vers le ciel. Dans Es 14.12-15, le « fils de l’aurore » (du latin lucifere, d’où vient le nom Lucifer) suit une trajectoire inverse: il tombe du ciel sur la terre, indiquant de la sorte qu’il est d’origine surnaturelle plutôt que terrestre. D’autres expressions, telles que « trône au-dessus des étoiles de Dieu », « la montagne de la rencontre, au plus profond du nord » et « Très-Haut » renforcent l’impression qu’il s’agit d'un être céleste. Si les versets 12 et 13 sont au passé, le verset 15 passe brusquement au futur. Ce changement de temps signale qu’une première chute s’est produite du ciel vers la terre (Es 14.12) et qu’il y aura une seconde chute, de la terre au shéol (le tombeau) quelque part dans le futur (Es 14.15). Il ne s’agit pas là d’un roi babylonien; il est au contraire nettement fait référence à Lucifer.

Un être parfait créé par un Dieu parfait tombe dans le péché. Qu’est-ce que cela nous indique sur la réalité de la liberté morale existant dans l’univers divin? Et que révèle cette liberté sur le caractère de Dieu?