JEUDI 19 décembre, 2013

12_ Un conflit cosmique sur le caractère de Dieu



Un spectacle aux dimensions cosmiques



Au cours du sermon sur la montagne, Jésus prononce ces mots surprenants: « Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5.16). Jésus révèle ainsi un principe présent dans toute la Bible, même s’il est souvent mal interprété. Nos actes de disciples du Christ glorifient ou déshonorent Dieu.

Lisez Ez 36.23-28, Comment Dieu, dans l’ancien Israël, faisait-il honorer son nom?

Ces versets contiennent l’un des passages typiques de la nouvelle alliance. Dieu désire voir son peuple changer radicalement. Il le purifiera (36.25) et lui donnera un cœur et un esprit nouveaux (36.26) afin qu’il devienne un peuple saint, respectueux de ses commandements.

Ce que Dieu veut accomplir, c’est justifier et sanctifier les croyants, afin que par leur vie ils honorent la personne de Dieu et ses actions (36.23,).

En effet, l’élément clef permettant la justification du caractère divin devant l’univers est la croix. « Satan se vit démasqué. Son système de gouvernement était dévoilé aux yeux des anges qui n’ont pas péché er devant tout l’univers céleste. Il s’était fait connaître comme un meurtrier. En versant le sang du Fils de Dieu, il avait perdu les dernières sympathies des êtres célestes. » — Ellen C. White, Jésus-Christ, chap. 79, p.765.

Cependant, il est dit des fidèles du Christ, dans le Nouveau Testament, qu’ils sont « offerts en spectacle au monde, aux anges et aux humains. » (1 Co 4.9). Autrement dit, tout ce que nous faisons est observé non seulement par les autres hommes, mais aussi par les intelligences célestes. Quelle sorte de témoignage est le nôtre? Il nous est possible, par notre vie, de porter « à la connaissance des principats et des autorités dans les lieux célestes » « la sagesse de Dieu, dans sa grande diversité » (Ep 3.10) ou de déshonorer le nom du Seigneur que nous professons servir.

Quel genre de spectacle, aux yeux des autres hommes et des anges, notre vie présente-t-elle? Glorifie-t-elle Dieu on bien permet-elle à Satan d’exulter, notamment parce que nous professons être des disciples de Jésus?