LUNDI 16 decembre, 2013

12_ Un conflit cosmique sur le caractère de Dieu


Des accusations


Après être tombé du ciel sur la terre, Satan a cherché à dénaturer et à calomnier le caractère de Dieu. Il l'a fait en Eden (Gn 3.1-5). Satan a introduit dans le sanctuaire terrestre de l’Eden la révolte qui avait commencé dans le sanctuaire céleste. Après avoir entrepris de contacter Eve par l’intermédiaire du serpent, il a ouvertement instillé dans son esprit l’idée que Dieu la privait, elle et Adam, de quelque chose de bien pour eux, et qu’il refusait de leur donner quelque chose qu’ils devaient posséder. De cette façon, il donnait subtilement une fausse impression du caractère de Dieu.

La chute d’Adam et Eve a temporairement placé Satan sur le trône de ce monde. Plusieurs textes suggèrent que Satan a eu de nouveau accès au tribunal céleste, mais comme « prince de ce monde » (Jn 12.31), comme quelqu’un régnant sur la terre sans en être le propriétaire, à la façon d’un voleur.

Lisez Jb 1.6-12; Za 3.1-5. Comment le grand conflit cosmique est-il révélé dans ces textes?

Ces textes donnent un aperçu du grand conflit cosmique du côté céleste. Satan prétend que l’intégrité de Job est au service de ses propres intérêts: si je suis intègre, Dieu me bénira. Cela implique que Job ne sert pas Dieu parce qu’il en est digne, mais dans un but intéressé. S’il devient évident que servir Dieu ne lui apportera plus de bénédictions, Job abandonnera sa foi.

En ce qui concerne le grand prêtre Josué (thème évocateur du sanctuaire) et d’autres croyants (voir Ap 12.10), Ellen G. White déclare que Satan « accuse les enfants de Dieu et s’efforce de faire paraître leur cas aussi désespéré que possible. Il étale devant l’Éternel leurs mauvaises actions et leurs défauts ». — Les paraboles de Jésus, La prière, p. 139.

Dans les deux cas, cependant, la justice de Dieu est réellement remise en cause. La question qui se cache derrière toute accusation est: Dieu est-il oui ou non juste et intègre dans ses voies? Le caractère de Dieu est remis en cause. Est-il juste que Dieu sauve le pécheur et qu’il déclare juste l’injuste? Si Dieu est Juste, il doit punir l’injuste; s’il en miséricordieux, il doit lui pardonner. Comment peut-il être les deux à la fois?

Si Dieu était uniquement un Dieu de justice, quel serait votre sort et pourquoi le mériteriez-vous?