MERCREDI 18 décembre, 2013
12_ Un conflit cosmique sur le caractère de Dieu

 

La justification lors du jugement



Comme le montrent les Ecritures, le jugement de Dieu est une bonne nouvelle pour ceux qui croient en lui, qui placent leur confiance en lui et qui lui sont loyaux, même si « nous ne pouvons nous défendre devant les accusations de Satan ». — Ellen G. White, Témoignages pour l’Église, chap. 26, vol. 2, p. 207.

Comment le caractère divin est-il présenté dans les textes suivants sur le jugement? Ps 96.10, 13; 2 Tm 4.8; Ap 16.5, 7; 19.2

Le caractère de Dieu se révélera dans ses jugements. Ce qu’Abraham avait déjà compris sera manifesté, à la fin, devant l’humanité entière: « Le juge de toute la terre n’agirait-il pas avec équité? » (Gn 18.25). Les différentes phases du jugement, avec l’enquête préliminaire à l’ouverture des registres, garantissent que les anges (lors de l’instruction du jugement) et les justes (lors du jugement durant le millenium) peuvent prouver avec assurance que Dieu est juste dans ses échanges avec l’humanité et qu’il a fait preuve de miséricorde envers chacun.

Lisez Ph 2.5-11. Quel événement remarquable ces versets décrivent-ils?

Les versets 9-11 annoncent l’exaltation du Christ. Les deux principales actions expriment la même idée: Jésus est le Seigneur, ce que toute la création reconnaîtra. Premièrement, que tout « genou fléchisse » (2.10). Le fléchissement du genou est un geste traditionnel fait lorsqu’on reconnaît l’autorité d’une personne. Il s’agit ici de l’hommage rendu au Christ en reconnaissance de sa souveraineté. Il y a ici la dimension d’un hommage universel. « Dans les cieux, sur la terre et sous la terre »: tous les êtres vivants sont impliqués, les êtres surnaturels au ciel, les êtres vivants sur terre et les morts ressuscités. Cet hommage ne sera pas uniquement rendu par ceux qui seront sauvés. Tous reconnaîtront sa souveraineté, même les hommes perdus.

Deuxièmement, « que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur » (2.11, COL). A la fin, tous admettront la justice de Dieu en exaltant le Christ comme Seigneur. Ainsi, la création tout entière reconnaîtra que le caractère de Dieu — question qui est au cœur du grand confit cosmique — est juste et loyal. Même Satan, le grand ennemi du Christ, reconnaîtra la justice de Dieu et se prosternera devant la suprématie de Jésus. — Voir Ellen G. White, Tragédie des siècles, p. 587, 488.