VENDREDI 6 décembre, 2013

 

Ellen G. WHITE, Tragédie des siècles, Qu’est-ce que le sanctuaire ?, p. 359-370 ; chap. 24, p. 371-378.

Dans Dn 9.24-27, le début des soixante-dix semaines est marqué par « le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué » (Dn 9.25, SEM). Le livre d’Esdras fait mention de trois décrets concernant Jérusalem et le temple, mais seul le troisième, rapporté dans Esd 7.12-26, a été véritablement efficace. Le roi perse Artaxerxès 1er a promulgué ce décret en 457 av. J.-C. Il autorisait à la fois la reconstruction du temple et celle de Jérusalem comme centre politique et administratif (Esd 7.25, 26). Dans la Bible, seul ce décret est suivi d’actions de grâce; Dieu est loué pour avoir influencé le roi (Esd 7. 27, 28,). En outre, ce n'est qu’en prenant 457 av. J.-C. comme point de départ que les soixante-dix semaines (ou quatre cent quatre-vingt-dix années) aboutissent à l’époque du Christ, « le prince-messie » de Dn 9.25-27 (COL,). Ainsi, la prophétie des soixante-dix semaines indique l’événement permettant de trouver la date exacte du début des deux mille trois cents soirs et matins. Cette période commence en 457 av. J.-C. et se termine deux mille trois cents ans plus tard, en 1844 ap. J.-C.

 

À méditer


• Si possible donnez une explication plus détaillée du lien existant entre Dn 8.14 et Dn 9.24-27. Qu’est-ce que le fait que la prophétie de Dn 8.14 soit étroitement reliée à celle de Dn 9.24-27 indique sur son importance?

• Ellen G. White a écrit: « Le peuple de Dieu devrait comprendre parfaitement le sujet du sanctuaire et du jugement. Chacun devrait être au courant de la position et de l’œuvre de notre Souverain Sacrificateur. Sans cette connaissance, il n’est pas possible d’exercer la foi indispensable en ce temps-ci, ni d’occuper le poste que Dieu nous assigne. » — Tragédie des siècles, chap. 28, Maison d’édition interaméricaine, 2012, p. 428. Ici, quelle est l’intention d’Ellen G. White? Pourquoi est-il essentiel d’avoir une compréhension exacte de ces thèmes?

• En évoquant la petite corne, les prophéties de Dn 7 et 8 traitent uniquement de Rome, de rien d’autre — pas de communisme (comme on l’a dit par le passé) ni de l’Islam (comme certains l’affirment aujourd’hui). Cependant, comment rester fidèle à nos enseignements sans blesser indûment autrui? Pourquoi est-il impératif de faire comprendre qu’on parle d’un système et non des personnes enfermées dans ce système?