DIMANCHE 1er décembre, 2013

10_ Le jour eschatologique des expiations

 

L’attaque de la petite corne

 


Lisez Dn 8, en portant plus particulièrement votre attention sur Dn 8.9-14,23-25. Quel est l’objet de l'attaque de la puissance de la petite corne?

La puissance représentée par la petite corne interfère avec l’adoration du « prince de l’armée » (8.11; cf Jos 5.13-15), Elle lui enlève (Dn 8. 11, 12) « le sacrifice constant » (en hébreu: tamid) mot qui se réfère maintes fois au service sacrificiel quotidien dans le sanctuaire terrestre. Puisque celui qui accomplit le tamid dans le sanctuaire est un prêtre ou, souvent, le grand prêtre, la corne a cherché à usurper ses fonctions, à commander sa propre fausse « armée » et à faire disparaitre « le sacrifice constant ». Dans ce cas, étant donné le contexte prophétique (l’époque de la Rome papale), à l’évidence, c'est le ministère sacerdotal du Christ qui est attaqué.

La puissance représentée par la petite corne usurpe donc les responsabilités de notre prêtre céleste et interrompt l’adoration constante de Dieu sur la terre. Elle agit à la façon d'un autre « prince de l’armée », menant une guerre religieuse contre le prince du ciel, son sanctuaire et son peuple. Elle devient l’instrument terrestre de Satan; il est dit d’elle qu’elle est puissante, mais « pas par sa propre force » (8.24) et ses activités reflètent un combat cosmique ayant lieu sur deux plans, terrestre et céleste.

La petite corne vient immédiatement après le bélier (la Médie et la Perse) et le bouc (la Grèce); c’est pourquoi elle est identifiée historiquement comme étant Rome, dont l'empire a suivi celui de la Médie et de la Perse (8.20) et de la Grèce (8.21). Si la petite corne a commencé par symboliser la Rome impériale, l’accent est avant tout mis sur la Rome papale, point principal de la vision.

Comme nous l’avons vu, le « sacrifice constant » ou tamid se réfère à la médiation continuelle du Christ dans le sanctuaire céleste (He 7.25; 8.1, 2). La suppression du « sacrifice constant » par la puissance de la corne représente l’introduction d’innovations papales comme la médiation des prêtres, le sacrifice de la messe, la confession et le culte de Marie, grâce auxquelles elle a, avec succès, fait disparaitre la connaissance du ministère continuel du Christ dans le sanctuaire céleste et la confiance en celui-ci.

Personne n’est immunisé contre le danger de se prendre pour Dieu lui-même. Peut-être est-ce votre cas, même de façon très subtile?