LUNDI 2 decembre, 2013

10_ Le jour eschatologique des expiations


« Jusqu’à quand... » ?


L’arrogance de La petite corne conduit au cri pour réclamer un jugement. Tout comme le bélier et le bouc sont devenus puissants, puis ont été brisés (Dn 8.4,7,8), la petite corne a grandi en puissance (8.9-11). La question qui se pose alors est celle-ci : Jusqu’à quand durera la vision?

Quels problèmes particuliers out provoqué la question de Dn 8.13 ?

Même si la question posée évoque un certain nombre d’activités propres à la corne, les plus épouvantables sans doute, elle a néanmoins trait à la durée de la vision tout entière, c’est-à-dire, aux événements décrits dans la vision de Dn 8.

Dans les Ecritures, la question:« Jusqu’à quand ? » évoque la nécessité d’un changement de situation, On la retrouve posée par Dieu et par ses prophètes à des êtres humains (Ex 10.3; Nb 14.27; 1 R 18.21), à Dieu par son peuple (Ps 94.3; Ap 6.10) et par l'ange de Yahvé (Za 1.12). Le cri angélique: « Jusqu’à quand »? (Dn 8.13) est une lamentation née d’une détresse continuelle, une supplication en vue d'un changement et un appel au jugement divin. Cette question exprime une attente, celle de la victoire finale de Dieu.

Comme dans Za 1.13, où Yahvé répond « par des paroles bienfaisantes, par des paroles de consolation », la réponse à la question de Dn 8.13 est aussitôt donnée: la restauration commencera après une période de « deux mille trois cents soirs et matins » (8.14).
Quand on connaît la condition humaine et la période prophétique dans laquelle on se trouve, on ne peut rester silencieux. Le cri: « Jusqu’à quand? » doit s’exprimer. Quand on regarde le monde autour de soi, comment pourrait-on ne pas supplier le Seigneur de revenir et de recréer un monde « où la justice habite » (2 P 3.13)?

Même si Dieu est maintenant à l’œuvre, selon la promesse faite dans Dn 8. 14, nous aspirons à ce qu’il mette fin sur terre au règne du mal en revenant en gloire comme il l’a promis maintes fois.

En quelles circonstances vous est-il arrivé de poser cette question a Dieu: « Jusqu'à quand? », Comment parvenez-vous à maintenir en vous l’assurance du contrôle évident de Dieu sur toutes choses, même lorsque vos perspectives immédiates paraissent sombres et que le temps d’attente pour obtenir les changements souhaités vous semble long?