MERCREDI 27 novembre, 2013
10_ Le jour eschatologique des expiations

 

Le jour des expiations de Dn 8


L’assaut de la corne a pour cible le sanctuaire céleste de Dieu et son peuple. Quel avenir leur est réservé? Telle est la question posée dans Dn 8.13. Or, seul le jour des expiations peut rétablir le sanctuaire et le peuple de Dieu dans leurs droits légitimes et, de cette manière, donner raison à Dieu et à ses activités. C’est pourquoi la réponse de Dn 8.14 est forcément liée au jour des expiations. En fait, ce jour est le seul jour rituel offrant la même combinaison de thèmes de première importance que le point culminant de la vision de Dn 8: imagerie du sanctuaire, purification du sanctuaire et du peuple de Dieu, jugement et création.

Plusieurs termes, dans Dn 8, font également allusion au jour des expiations. La corne agit dans un contexte de « révolte » (Dn 8 12,13, SEM), terme cité spécifiquement dans Lv 16.16, 21 [« les désobéissances », SEM]. Il s’agit d’une transgression provocatrice et le sanctuaire ne peut en être purifié que le jour des expiations. Le terme « sanctuaire » (ou « saint », qodesh) relie explicitement Dn 8 14 à Lv 16, où il désigne le lieu très saint (Lv 16.2, 3, 16,17, 20, 23, 27,33). La restauration du sanctuaire dans son rôle légitime évoque le jour des expiations, quand il est purifié de la révolte ou désobéissance (voir Lv 16.16, SEM). L’usage particulier d’images d’animaux tels que le bélier et le bouc évoque aussi le jour des expiations (Lv 16.5), tout comme la désignation de « bouc velu » (Dn 8.21), description utilisée pour les deux boucs du jour des expiations.

La guerre menée par la corne dans le domaine religieux est contrecarrée et arrêtée par une intervention divine ayant lieu dans le cadre d’un jour eschatologique des expiations. La terreur est enfin terminée et le peuple de Dieu, la véritable adoration et le sanctuaire sont rétablis dans leurs fonctions légitimes et, en dernier lieu, Dieu lui-même est justifié. Tout comme Dieu montrait, le jour des expiations, qu’il agissait et jugeait avec justice, pardonnant aux hommes loyaux et condamnant ceux qui faisaient preuve de déloyauté et de rébellion, le jour eschatologique des expiations sera l’occasion de démontrer que Dieu est juste lorsqu’il sauve ou châtie.

Quoi que nous puissions apprendre dans Dn 8.14, Ce verset indique que même après tous ces longs siècles, le Seigneur n’a pas oublié ses promesses: il châtiera le mal et récompensera les saints. Comment parvenir à faire nôtres ses promesses, surtout en temps de crise? En effet, sans ces promesses, quelle espérance avons-nous?