MARDI 3 decembre, 2013
10_ Le jour eschatologique des expiations

La restauration du sanctuaire


Lisez Dn 8.14. Qu’arrive-t-il à la fin des deux mille trois cents soirs et matins ?

L’expression « soirs et matins » évoque les termes du récit de la création pour designer un jour (Gn 1.5, 8, etc.). Cela implique que Dieu, en faisant appel à ses propres énergies créatrices, va contrecarrer les activités destructrices de la corne et de son armée. Le Créateur provoque un changement de situation, évoqué par la question de Dn 8.13.

Sa réponse, dans Dn 8. 14, peut être lue ainsi: « Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins; après quoi le sanctuaire (ou “lieu saint”, DRB) sera rétabli (ou “purifié”, DRB). » L’étude de termes en parallèle avec « rétabli » (du mot hébreu zdq indique qu’il possède trois sens principaux: dans un contexte relationnel, il évoque une restauration (Es 10. 20,21); dans le contexte du sanctuaire, il évoque un nettoyage, une purification (Jb 4.17; 25.4) dans un contexte légal, il évoque une justification (Jb 34.5). Ce même verbe est utilisé quand Dieu intervient dans le jugement, lorsque les justes sont réhabilités ou justifiés (1 R 8,32; Es 50.8). Le mot « sanctuaire », ou « lieu saint » (DRB) utilisé dans Dn 8.14 est également utilisé en association avec les saints (Dn 12.7). En fait, il est clair, d’après Dn 8.24, que la petite corne, comme dans Dn 7, attaque le peuple « des saints » de Dieu.

Ainsi, la restauration du « sanctuaire, ou lieu saint », dans Dn 8.14, remédie à tous les problèmes mentionnés précédemment dans la question. Non seulement un jugement sera rendu contre la puissance représentée par la petite corne, mais le sanctuaire sera purifié. Le « lieu saint » sera « rétabli dans ses droits » (TOB), tout comme le peuple de Dieu. Cela est à mettre en parallèle avec ce qui se passait le jour des expiations (Lv 16.20, 30).

L’œuvre de restauration de Dn 8 correspond au jugement divin de Dn 7, où un jugement est prononcé en faveur des saints et contre la puissance mauvaise de la petite corne.

Le monde a besoin de savoir que la justice et le jugement, comme annoncé dans Dn 8.14, vont venir et que le temps est venu d’accepter le salut offert en Jésus.

Lisez Ap 14.6, 7. En quoi ces versets sont-ils en rapport direct avec le jugement de Dn 7 et la purification du sanctuaire de Dn 8?