VENDREDI 16 août, 2013

 

« Ces premiers disciples offraient entre eux de notables différences. Ils devaient porter an monde l’Évangile, et ils représentaient des types extrêmement variés de caractères. Afin de s’acquitter avec succès de la tâche qui leur était confiée, les hommes qui différaient par leur personnalité et leurs mœurs avaient besoin de parvenir à une unité de sentiment, de pensée et d’action. Cette unité, c’était le but de l’œuvre du Christ. Pour la réaliser, Il chercha à les amener à l'unité avec lui-même. » — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Le choix des Douze », p. 21, 22.

 

À méditer

 

• Pourquoi est-il fondamental que l’Eglise soit une organisation unifiée? Que se passerait-il pour notre mission, notre message et notre Eglise tout entière si les Églises locales, les Fédérations, les Unions et les Divisions suivaient leur propre voie? Imaginez le chaos qui s’ensuivrait!

• En classe, dites pourquoi vous êtes adventiste.

• Aussi importante que soit l’unité pour l’Eglise elle-même, certains domaines revêtent-ils encore plus d’importance ? Si oui, lesquels? Par exemple, évoquant ceux qui prêchaient des doctrines qu’il désapprouvait, Paul écrivant : « Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu’il soit anathème ! Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant: Si quelqu’un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu’il soit anathème ». (Ga 1.8, 9,). Qu’en était-il de l’unité ici, du moins concernant ces gens?

• Attardez-vous sur le caractère essentiel de notre message et de notre mission pour notre identité d’adventistes. En effet, quel sens aurait notre mouvement sans ce message que personne d’autre ne prêche dans le monde? Quels autres éléments, cependant, unissent les adventistes? S’il en vrai que nous ne serions rien sans notre message et notre mission, quels autres éléments participent à nous définir et pourquoi sont-ils également décisifs?

• Pourquoi l’unité est-elle un élément essentiel de tout réveil et de toute réforme?