JEUDI 15 août, 2013

7_ L’unité, lien du réveil

Parvenir à l'unité


Plus nous nous rapprochons de Jésus, plus nous sommes proches les uns des autres. Notre vision spirituelle est renouvelée. L’Esprit du Christ nous aide à voir les autres différemment. Les petits travers qui, auparavant, nous gênaient, apparaissent sous un autre jour par la grâce du Christ. À la lumière de sa magnifique grâce, on abandonne les querelles que l’on nourrissait. Dans la mesure du possible, les vieux débats et règlements de compte sont mis de côté. Les barrières tombent, et l’Evangile guérir les relations brisées.

Lorsqu’une abondante effusion de l’Esprit saint a eu lieu à la Pentecôte, le comportement des disciples les uns envers les autres a changé de manière spectaculaire. Sous l’éclairage de la croix, ils se sont perçus différemment.

« Chaque chrétien voyait dans son frère une révélation de l’amour divin. Un seul intérêt prévalait, un seul sujet d’émulation éclipsait tous les autres: refléter le caractère du Christ, travailler à l’édification du royaume.» — Ellen WHITE, Conquérants pacifiques, « Le don du Saint-Esprit », p. 44.

Citez certaines des pratiques qui ont favorisé l’unité parmi les chrétiens du 1er siècle. Pourquoi ont-elles un tel pouvoir d’unification Mt 18.16-20;Ac 1.14; 12.5, 12; 6.7; Mt 28.16-20.

Il ne suffit pas de souhaiter l’unité pour qu’elle arrive. Lee membres d’Église du Nouveau Testament priaient et parlaient ensemble. Ils étudiaient la Parole de Dieu et partageaient leur foi. La prière, l’étude biblique et le témoignage sont des outils efficaces pour créer, favoriser et maintenir l’unité de l’Église. En priant les uns pour les autres, nous nous rapprochons les uns des autres. Participer à une campagne d’évangélisation au sein de la communauté crée un sentiment d’unité. Une Église vivante, dynamique, unie et revivifiée est une Église dont tous les membres prient, étudient la Parole et évangélisent ensemble.

Quelles sont les forces qui menacent l’unité de votre Eglise locale ou même de toute l’Église Pourquoi est-il capital de comprendre ces forces et d’être prêt à les affronter?