DIMANCHE 11 août, 2013

7_ L’unité, lien du réveil


Réponse à la prière du Christ en faveur de l’unité

 


On trouve dans Jn 17 la grande prière d’intercession de Jésus. Elle révèle le cours de ses pensées en cette heure capitale de l’histoire de la terre.

Lisez Jn 17.9-11,20-24. A quoi aspirait profondément Jésus? Pourquoi était-ce si décisif? Comment les relations des disciples entre eux témoignaient-elles d’une foi chrétienne authentique? Voir Ac 4.32, 33.

L’unité vécue par les disciples préparait leurs cœurs à recevoir la puissance de l’Esprit saint dans sa plénitude. La prière du Christ pour son Église a été pleinement exaucée. Ils ont abandonné leurs différends. L’amour a prévalu. Les querelles ont été bannies.

"La multitude de ceux qui étaient devenus croyants était un seul cœur et une seule âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. Avec une grande puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce était sur eux tous." (Ac 4.32, 33)

Ce passage fait le lien entre l’attitude des disciples qui étaient un seul « cœur et une seule âme » et la « grande puissance » avec laquelle ils rendaient témoignage. Dans le contexte difficile du 1er siècle à Jérusalem, à une époque où le christianisme était impopulaire, ces chrétiens engagés partageaient leurs ressources. Ils se soutenaient les uns les autres. Ils mettaient de côté leurs ambitions personnelles. Leur attitude désintéressée et leur générosité d’esprit les préparaient à recevoir la puissance de témoignage de l’Esprit avec plénitude.

« Notez que c’est après que les disciples sont parvenus à une unité parfaite, lorsqu’ils ne rivalisaient plus entre eux, briguant la première place, que l’Esprit s’est répandu sur eux. Ils étaient “d'un commun accord ”. Toutes les différences avaient été mises de côté." — Ellen WHITE, Counsels for the Church, p. 98.

Pourquoi la réalisation de la prière de Jésus dans Jn 17 est-elle si appréciable pour notre Eglise? Que révèle pour notre Eglise actuelle le désir d’unité de Jésus pour l’Eglise du 1er siècle?