LUNDI 12 août, 2013

7_ L’unité, lien du réveil

Exemples d’unité dans l’Eglise du Nouveau Testament



La classe sociale, le statut et le genre divisaient la société du 1er siècle à l’époque du Nouveau Testament. Du point de vue social, cette société était en ébullition. Les notions d’égalité de droits, de liberté et de dignité humaine ne faisaient pas partie des normes.

Le christianisme, en surgissant sur la scène, a créé une révolution sociale. Les enseignements de Jésus sur l’égalité, la justice, le souci des pauvres et le respect des marginaux étaient totalement nouveaux. Les croyants du Nouveau Testament, de leur côté, se retrouvaient unis autour des valeurs clés de la création et de la rédemption. Ils enseignaient la création de tous les êtres humains par Dieu et la rédemption offerte à tous par la croix du Christ. Celle-ci démontrait l'immense valeur de chacun aux yeux de Dieu, quel que soit son statut social.

Montrez comment les images suivantes illustrent la façon dont des croyants divers, indépendamment de leurs antécédents, parviennent à être tous en harmonie. 1 Co 12.12-18; 1 P 2.4, 5.

Quelles images pourraient mettre en lumière avec davantage de puissance l’unité de l’Église? L’apôtre Paul fait appel à l’image du corps pour illustrer l’Église et ses membres. Le corps est un tout. Ses membres et organes sont reliés entre eux et mutuellement dépendants. Chaque partie à sa fonction propre. Si l’une des parties souffre, le corps tout entier souffre aussi (1 Co 12.18-26).

Pierre ajoute à cette image celle d’un édifice spirituel dont les membres sont les pierres, chacune s’insérant à la perfection pour construire un temple à la gloire du nom de Jésus. Selon ces illustrations, les membres sont intimement reliés entre eux. Ce lien d’unité et d'amour, dans un monde de relations brisées, de luttes de pouvoir et de divisions émit un argument puissant en faveur du christianisme. Jésus a proclamé clairement son message de vérité universelle: « Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. » (Jn 13.34, 35)

Dans quelle mesure votre Eglise locale reflète-t-elle l’unité dont il est question ici? Demandez-vous également si vous participez à cette unité ou si vous adoptez des comportements participant aux divisions.