MARDI 13 août, 2013
7_ L’unité, lien du réveil


Notre mission et notre message, facteurs d’unité


L’unité vécue par les croyants du Nouveau Testament se fondait sur bien davantage que de simples sentiments chaleureux entre membres.

Ouvrez votre Bible à Ac 1.8; 4.33; 5.42; 9.31; 28.28-31. De quelle passion l’Église du Nouveau Testament brûlait-elle? Et pourquoi était-elle, pour les membres, un facteur d’unité?

Les disciples brûlaient d’une ardeur qui les dépassait largement. Obéir au mandat du Christ — annoncer l’Evangile au monde entier — faisait disparaître leurs ambitions personnelles. Tant qu’elle n’était pas unie, l’Église ne pouvait gagner à l’Évangile la communauté environnante; elle ne pouvait être unie, cependant, que si elle prêchait l’Évangile avec ardeur.

Notre mission est un grand facteur d’unité. Les premiers croyants rassemblaient autour de la mission à accomplir. La vie, la mort, la résurrection, le ministère sacerdotal et le retour du Seigneur créaient d’étroits liens entre eux. Les nouveaux convertis s’ancraient dans « l’enseignement des apôtres ». Les enseignements de Jésus offraient un fondement propice à leur unité.

L’apôtre Pierre fait appel au terme de vérité présente (2 P 1.12). Le message de la « vérité présente », à l’époque de Pierre, unissait l’Eglise et la faisait progresser dans un élan prophétique les prophéties messianiques de l’Ancien Testament s’étaient réalisées en Jésus-Christ de Nazareth. Ses membres se rassemblaient autour d’un message urgent, celui de la vérité présente, touchant à la réalisation de la prophétie.

Aujourd’hui, aux derniers jours de l’histoire de la terre, Dieu a également confié à son peuple un message urgent, celui de la vérité présente (Ap 14.6- 12). Il s’agit de la « bonne nouvelle éternelle » en relation avec le jugement, l’obéissance et le retour du Seigneur. C’est ce qui unit les adventistes en tant que famille mondiale. Si ce message était affaibli, s’il prenait une place secondaire, ou s'il était traité comme une relique du passé, l’unité de l’Église serait brisée et son message perdrait son caractère urgent. Si son message n’était pas compris correctement ou s’il était dénaturé, sa mission deviendrait confuse. C’est la proclamation du message prophétique des trois anges qui donne aux adventistes leur raison d’être.

Dans quelle mesure tenez-vous compte de notre message et de notre mission? Autrement dit, pourquoi êtes-vous adventiste? Partagez votre réflexion en classe le sabbat.