Vendredi, 6 septembre, 2013

 

« Que personne ne dise que l’homme n’a rien ou presque rien à faire pour remporter la victoire; car Dieu ne fait rien sans le concours de l’homme. Ne dites pas non plus simplement que Jésus aidera celui qui aura fait tout son possible. Le Christ a dit: “Sans moi vous ne pouvez rien faire.” (Jean 15.5, Segond révisée a la Colombe). Du commencement à la fin l’homme doit collaborer avec Dieu. Si le Saint-Esprit n’opère pas dans le cœur de l’homme, celui-ci pourra trébucher et tomber a chaque pas. Les efforts d’un homme abandonné à lui-même n’aboutissent à rien; c’est la coopération avec le Christ qui assure la victoire. » — Ellen WHITE, Messages choisis, vol. 1, p. 446, 447.

« Toute vraie obéissance procède du cœur. Le Christ mettait tout son cœur dans ce qu’il faisait. Si nous le voulons, il s’identifiera tellement à nos pensées et à nos aspirations, il rendra notre cœur et notre esprit tellement conformes à sa volonté, qu’en lui obéissant nous ne ferons que suivre nos propres impulsions. La volonté, épurée et sanctifiée, trouvera son plus grand bonheur à le sentir. Quand nous connaitrons Dieu comme il est possible de le connaitre, notre vie deviendra une obéissance continuelle. Si nous apprécions le caractère du Christ, si nous sommes en communion avec Dieu, le péché nous devient odieux. » — Ellen WHITE, Jésus-Christ, Que votre cœur ne se trouble pas, p. 671.

 

À méditer

 

• La vie chrétienne est croissance lorsqu’on proclame les promesses de Dieu par la foi, en croyant dans son action selon sa Parole. Quelles promesses nous sont faites ici? (1 Jn 1.7-9; Ph 4.13 ; Jc 1. 5-8; Rm 8.31-39) Comment parvenir à croire en leur réalisation pour nous? Plus fondamental encore, quels choix faire pour rendre ces promesses plus réelles dans notre vie?

• Réfléchissons davantage à l’idée d’œuvrer à notre salut avec crainte et tremblement. Discutez en classe de ce que cela signifie, notamment en termes de salut par la foi seule. Que devons-nous craindre, pourquoi trembler ainsi?

• Comme Pierre, nous est-il arrivé de faire à Dieu une promesse que nous avons été incapables de tenir, malgré notre sincérité du moment? Quelles leçons en tirer pour nous ? Recherchons les principes bibliques pour obtenir les victoires promises par le Seigneur.