DIMANCHE 1er septembre, 2013

10_ Se réformer : Désirer croître et changer


La grâce pour croître

 


La vie des disciples témoigne d'une croissance spirituelle constante pendant leur marche avec Jésus. De toute évidence, lorsque le Christ a appelé ses disciples, leur comportement et leurs actes ne reflétaient pas la beauté de son caractère.

Lisez Lc 9.51-56; Mt 20.20-28. Comment ces passages révèlent-ils la pensée de Jacques et de Jean?

Jacques et Jean avaient de graves défauts de caractère. Ils n’étaient pas prêts à être les représentants de l'amour du Christ dans le monde. Ils n’étaient pas qualifiés pour proclamer un message de grâce à des personnes dont la vie n’avait pas été transformée.

Malgré leurs sérieuses lacunes, Jacques et Jean aspiraient à révéler plus encore le caractère de Jésus. Ils appelaient de tous leurs vœux un changement et une réforme de leurs propres comportements. Croissance et conversion font partie de notre expérience chrétienne.

Lisez 1 Jn 2.1-9. Que révèlent ces versets sur la transformation radicale de Jean durant les années suivant la mort de Jésus? Et que nous enseignent-ils sur la signification de l’expression « disciple de Jésus »?

Nous nous décourageons facilement devant la lenteur de nos progrès spirituels, surtout si nous aspirons à un réveil et à une réforme dans notre vie. Quand nous sommes découragés, quand nous avons l’impression de n’être bons à rien spirituellement et d’être seulement des femmes et des hommes perdus, quelles promesses proclamer pour nous encourager à ne jamais abandonner et, malgré nos défaillances, à posséder l’assurance du salut?