Mercredi 4 septembre, 2013
10_ Se réformer : Désirer croître et changer

 

Le désir de revenir au Père



Reprenez le texte de Lc 15.11-21. Qu’est-ce qui a incité le fils prodigue à prendre la décision de rentrer chez lui? Quels principes relatifs au réveil et a la réforme découvre-t-on dans ces versets?

On peut définir un réveil de différentes façons. Quelle que soit la définition, un facteur doit être pris en compte : un réveil revient à rentrer chez soi. C’est une aspiration profonde à rencontrer pleinement l’amour du Père. Se reformer, c’est choisir de répondre à l’invitation du Saint-Esprit à changer et à croître. C’est choisir de renoncer à tout ce qui fait obstacle a une relation plus profonde avec Dieu. Le fils prodigue ne pouvait avoir à la fois la porcherie er la table de banquet du Père.

Autrement dit, sa maison, tout simplement, manquait trop au jeune homme pour rester là où il se trouvait. Son cœur aspirait douloureusement à rentrer. C’est ce souhait profond à être dans la présence de Dieu qui conduit au réveil et a la réforme. C’est un appel du cœur à connaitre à nouveau la chaleureuse étreinte du Père qui nous motive à faire les changements nécessaires dans notre vie.

En se préparant à rentrer chez lui, le jeune homme a réfléchi aux excuses à présenter à son père. Sans doute les a-t-il répétées encore et encore. Relisez ses propos dans Lc 15.18, 19 et voyez la façon dont son père l’a interrompu aux versets 20-24. Que révèle ce fait sur l’attitude du Père envers son fils et sur l’attitude de Dieu envers nous?

Son fils se trouvait loin des yeux du père, mais il n’était pas loin de son cœur. Chaque jour, le père guettait l’horizon dans l’espoir de l’apercevoir. C’est surtout le désir de ne plus briser le cœur de celui qui nous aime tant qui nous pousse à faire des changements dans notre vie. Quand le jeune homme se vautrait dans la boue avec les cochons, son père souffrait plus que lui. Un réveil se produit quand le cœur est brisé par l’amour de Dieu. Une réforme s’opère lorsque nous choisissons de répondre a un amour qui refuse de nous lâcher et que nous faisons le choix difficile d’abandonner les attitudes, habitudes, pensées er sentiments qui nous séparent de lui.

Comment la déclaration: « Car mon fils que voici était mort, et il a repris vie » définit-elle avec perspicacité un réveil authentique? Que se passe-t-il lorsqu’on est spirituellement mort, puis de nouveau vivant?