LUNDI 2 septembre, 2013

10_ Se réformer : Désirer croître et changer

La liberté de choix


C’est en rapport avec nos choix individuels que survient le changement. Une réforme se produit lorsque nous choisissons de céder à la puissance de conviction du Saint-Esprit et d’abandonner notre volonté à celle de Dieu. Dieu ne contraint ni ne manipule jamais la volonté humaine. Il respecte notre liberté. Son Esprit laisse son empreinte dans le nôtre, convainc notre cœur et nous incite à bien agir, mais le choix de répondre ou non à ses appels est toujours, et uniquement, le nôtre.

Redécouvrez le texte de Ph 2.12-14. Comment aborde-t-il la nécessité de coopérer avec Dieu pour une croissance en grâce? Que veut dire Paul par « Travaillez à votre salut » et par « C’est Dieu qui opère en vous »?

Puisque Dieu agit en nous par sa puissance surnaturelle, nous devenons capables de faire le choix de manifester dans notre vie sa force et sa grâce.

« Tandis que l’être humain limité et pécheur travaille à son salut avec crainte et tremblement, Dieu opère en lui « le vouloir er le faire selon son dessein bienveillant » [Philippiens 2.13, Segond révisée à la Colombe]. Mais il n’œuvre pas sans la coopération de l’être humain. Celui-ci doit exercer ses facultés au maximum; il doit se présenter comme un étudiant compétent er désireux d’apprendre à l’école du Christ. Lorsqu’il accepte la grâce qui lui est gratuitement offerte, la présence du Christ dans ses pensées et dans son cœur lui donne la détermination de mettre de côté tour fardeau de péché, afin que son cœur soit rempli de la plénitude et de l’amour de Dieu. » — Ellen WHITE, Fundamentals of Christian Education, p. 134.

Une réforme se produit lorsque nous coopérons avec Dieu en choisissant de lui abandonner tout ce que le Saint-Esprit désigne comme obstacle à sa volonté. Sans de tels choix (parfois, certes, très douloureux), il ne peut y avoir de transformation spirituelle positive.

Dieu ne chassera pas de l’esprit quelque pensée égoïste. Il n’arrachera pas mystérieusement des habitudes malsaines ou des complaisances secrètes. Il nous convainc de péché. Il nous persuade de ce qu’il est juste de faire, mais le choix nous appartient. Si nous faisons ce choix, il nous donne alors le pouvoir de le mettre en œuvre.

Que signifie coopérer avec Dieu en travaillant à notre salut ? Qu’est-ce que cela ne signifie pas? En quelles circonstances le Saint-Esprit nous a-t-il fait prendre conscience de quelque chose que nous avons surmonté par la grâce de Dieu, aussi difficile qu’ait été le combat?