JEUDI 5 septembre, 2013

10_ Se réformer : Désirer croître et changer

Agir par la foi


Jésus révélait la compassion et l'amour du Père à travers ses miracles. Il guérissait des infirmes afin de révéler également la guérison des âmes malades. Il redressait des bras et des jambes déformés pour témoigner de son désir plus grand encore de restaurer les cœurs et les esprits faussés. Les miracles de Jésus nous enseignent comment exercer notre foi. Ils nous donnent de précieuses leçons sur la croissance et le changement spirituels.

L’une des illustrations les plus saisissantes que Jésus ait faite faires sur la puissance de la foi est le miracle du malade à la piscine de Bethesda. Le pauvre homme était allongé près de la piscine depuis trente-huit ans. Il était désespéré. Sa vie semblait condamnée au malheur, a la pauvreté et a la souffrance jusqu’à ce que vienne Jésus.

Lisez Jn 5.1-14. Pourquoi, à votre avis, Jésus a-t-il demandé à cet homme: « Veux-tu retrouver la santé? » (Jn 5.6). A l’évidence, comment pourrait-il en être autrement après trente-huit années de souffrance ? Aussi, quelle était ici la motivation de Jésus? Quelle a été la réaction de l’infirme? (Jn 5.7)

Jésus n’a pas écouté l’excuse de l’infirme. Il na pas argumenté. Il a simplement dit : « Lève-toi, prends ton grabat et marche » (Jn 5.8). La question essentielle était la suivante : Ce pauvre malade allait-il croire aux paroles du Christ et agir en conséquence malgré ce qu'il vivait ? Au moment même où l’infirme a décidé d’obéir aux paroles du Christ, il a été guéri. Le don de guérison de Jésus était lié à sa parole. La parole du Christ s’associait à la puissance du Saint-Esprit pour accomplir ce qu’il avait déclaré.

« Si vous croyez à la promesse — que vos péchés sont pardonnés et que vous êtes purifié —, Dieu transforme votre foi en réalité. Vous êtes guéri, tout aussi certainement que le paralytique auquel Jésus a donné la force de marcher dès qu’il crut à sa guérison. La chose existe dès que vous croyez.

N’attendez pas de sentir que vous êtes guéri, mais dites : “Je le crois: la chose existe, non parce que je la sens, mais parce que Dieu l’a dit.” — Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « Foi, paix, assurance », p. 46, 47.

Pourquoi est-il primordial de croire en la promesse de pardon de Dieu, particulièrement lorsque nous nous sentons condamnés et coupables du fait de nos péchés? Pourquoi le pardon doit-il précéder la réforme? Pour quelles raisons est-il vital de croire en une victoire possible par la puissance du Christ, même aujourd’hui ?