VENDREDI 7 juin, 2013

 

« L'heure était très sombre, mais elle n'était pas sans espoir pour ceux qui se confiaient en Dieu. Les prophètes Aggée et Zacharie furent suscités pour faire face à la crise. Leurs témoignages émouvants révélèrent aux Israélites les raisons de leurs difficultés. Si tout ne marchait pas comme ils l'auraient voulu, c'était parce qu'ils avaient oublié de faire passer avant tous les autres les intérêts du royaume des cieux. S'ils avaient honoré Dieu, s'ils lui avaient témoigné du respect et de la révérence, en s'occupant d'abord de la construction de sa maison, ils se seraient ainsi assuré sa présence et sa bénédiction. » - Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Les prophètes de Dieu les assistaient », p. 434.

« Le second temple ne fut pas honoré par la nuée de la gloire du Seigneur, mais par la présence vivante de celui en qui habite corporellement toute la plénitude de la divinité" (Colossiens 2.9), Dieu lui-même "manifesté dans la chair" (1 Timothée 3.16). Celui qui représentait "les biens les plus précieux de toutes les nations" (Aggée 2.7) était véritablement entré dans son temple lorsque Jésus de Nazareth enseignait et guérissait dans ses parvis sacrés. C'est par la présence du Christ, et par elle seule, que le second temple dépassa en gloire le premier. » - Idem, Le grand espoir, « La destruction de Jérusalem », p. 28.

À méditer

• Discutez en classe de votre réponse à la question de lundi sur la présence de Jésus sur terre. Envisagez non seulement les implications de sa présence, mais aussi celles de son sacrifice par rapport à notre valeur personnelle. Examinez également la vision qui nous est ainsi offerte de l’humanité et la vision athée évolutionniste si courante dans certaines parties du monde.

• Ésaïe parle de l’orgueilleux roi de Babylone qui, au sommet de sa puissance, « agitait la terre » et « faisait trembler les royaumes » (Es 14.16, 17). En quoi cette agitation et ce tremblement sont-ils différents de l’intervention du Seigneur décrite par Agée au chapitre 2 de son livre ?

• Les anciens Israélites ont souvent désobéi aux messages proclamés par les prophètes de Dieu. Considérez avec les membres comment le peuple de Dieu aujourd’hui résiste aux messages adressés par le Seigneur.

• La Bible est très claire ; l’ancien temple et son system sacrificiel sont devenus caducs, une fois pour toutes, à la mort de Jésus. Qu’est-il dit dans He 8 et 9 sur ce que le Christ a fait et fait actuellement pour nous – que le sanctuaire terrestre n’aurait jamais pu accomplir ?