JEUDI 6 juin, 2013

10_ Cherchez d’abord ...


Le sceau du Seigneur


« En ce jour-là, déclare l'Éternel, le Seigneur des armées célestes, je te prendrai, Zorobabel, toi, fils de Chealtiel, mon serviteur, oui, l'Eternel le déclare, et je ferai de toi comme le sceau qu'on porte au doigt. Car moi, je t'ai choisi. » (Ag 2.23, La Bible du Semeur).

Le dernier message du Seigneur à Aggée a été transmis le même jour que le précédent afin de le compléter. Voir Ag 2.22, 23. Le Seigneur prévenait qu'il y aurait destruction des royaumes et des nations au jour du jugement de Dieu. Mais ce même jour, déclarait le prophète, le serviteur du Seigneur accomplirait l'œuvre de salut prévue par Dieu. Nous pensons que ce n'est qu'au retour de Jésus et pendant la période qui suivra que celle-ci se réalisera pleinement.

Le dirigeant politique de la nation était associé ici au règne glorieux de David, roi d'Israël, dont il était le descendant. Zorobabel était le petit-fils du roi Jojakim et l'héritier légitime du trône de David après l'exil babylonien. Il était gouverneur de Juda sous le règne du roi perse Darius le Grand et a veillé à la reconstruction du temple de Jérusalem. Josué, le grand prêtre, a également aidé à rebâtir le temple. Le prophète disait que Zorobabel serait le « sceau » du Seigneur « qu'on porte au doigt », objet qui attestait de l'autorité et de la souveraineté royale. Comme un roi scellant des documents royaux à l'aide de sa bague, le Seigneur marquerait le monde entier de l'œuvre de son serviteur. Même si le rôle clef de Zorobabel dans la reconstruction du temple ne doit pas être sous-estimé, il n'a pas réalisé toutes les promesses que Dieu lui avait faites par l'intermédiaire d'Aggée. Les auteurs inspirés de l'Évangile indiquent que c'est la personne et le ministère de Jésus-Christ, descendant à la fois de David et de Zorobabel, qui accomplirait de façon définitive toutes les promesses messianiques de la Bible.

Lisez Lc 24.13-27, en portant plus particulièrement votre attention sur les paroles du Christ à ces deux hommes. Quel message fondamental leur a-t-il délivré ? Comment ses paroles montrent-elles combien il est nécessaire de comprendre les prophéties de l’Ancien Testament et pourquoi ce message est toujours aussi pertinent pour les chrétiens du XXe siècle ?