LUNDI 3 juin, 2013

10_ Cherchez d’abord ...


La plus grande promesse de Dieu


Lisez Ag 1.12-14. Notez ici l'importance d'avoir un objectif commun. Pourquoi était-ce essentiel pour parvenir à accomplir leur mission?

Cette fois, le message a aussitôt été écouté par les dirigeants et le reste du peuple. Ils se sont préparés en rassemblant des matériaux et ont repris le travail dans le temple trois semaines plus tard. À l'issue d'une nouvelle semaine, ils ont dressé un autel et restauré le rite des sacrifices (Esd 3.1-6).

En moins de cinq ans, la restauration du temple a été achevée. Si le royaume de Dieu ne peut être comparé à une construction matérielle, le livre d'Aggée nous rappelle que le Seigneur se sert parfois d’œuvres matérielles - comme les bâtiments - à des fins spirituelles.

Si l'on considère que l'acquiescement immédiat au message prophétique dénote le succès d'un prophète, alors Aggée aura été l'un des prophètes qui a le mieux réussi sa mission. Ses prédications ont incité le peuple à agir. En l'espace d'un mois, les travaux du temple ont repris, car les prophètes avaient confirmé au peuple que le Seigneur l'aiderait.

Ag 1.12-14 relate la réaction des dirigeants et du peuple au message d'Aggée. Tous ont obéi au Seigneur, car ils reconnaissaient qu'Aggée était son envoyé. Ils ont été saisis « de crainte » (1.12), et l'ont exprimé en se prosternant et en lui accordant l'attention méritée. Aggée a pu alors délivrer un nouveau message du Seigneur: « Je suis avec vous » (1.13). Lorsque le peuple a décidé d'obéir au Seigneur, les messages de réprimande ont été remplacés par des paroles d'encouragement. L'assurance de la présence de Dieu leur donnait confiance en la promesse de la réalisation de toutes les autres bénédictions de Dieu. La déclaration: « Je suis avec vous » rappelait les promesses de l'alliance conclue par Dieu à l'époque des patriarches et de Moïse (Gn 26.3 ; Ex 3.12 ; Nb 14.9).

La réalisation majeure de l’expression « Dieu avec nous » est évidemment Jésus. Voir Es 7.14 ; Mt 1.23 ; 28.20. Considérez comment Jésus, Créateur et soutien de l’univers, a vécu parmi nous. Quelle valeur cela donne-t-il à l’être humain au sein du cosmos, un cosmos tellement grand qu’il lui serait facile de se croire insignifiant ?