MARDI 4 juin, 2013
10_ Cherchez d’abord ...


« N'ayez pas peur! »


Dans Ag 2.1-5, nous découvrons un développement intéressant concernant le grand réveil qui est survenu parmi le peuple de Dieu. Environ un mois après la reprise des travaux du temple, Dieu, par l'intermédiaire d'Aggée, a fait parvenir un message d'encouragement au petit reste résolu, malgré le manque de ressources adéquates, à reconstruire la maison de Dieu comme l'avaient indiqué les prophètes. Aggée a demandé aux anciens de comparer l'actuel état du temple à ce qu'il était avant l'exil. Manifestement, son apparence n'avait rien à voir avec sa gloire ancienne. Peut-être les Israélites s'étaient-ils découragés parce qu'ils n'étaient pas en mesure de reproduire à l'identique la splendeur du temple de Salomon établi autrefois en ce lieu.

Le prophète encourageait le peuple à continuer de travailler parce que l'Esprit de Dieu était auprès de lui. Il exhortait tous les membres du reste de la communauté à se fortifier et à travailler dur à cause de la présence du Dieu Tout-Puissant parmi eux. Les paroles d'Aggée aux dirigeants: « Soyez forts! [...] N'ayez pas peur! » (Ag 2.4, 5) rappellent celles du Seigneur à Josué après la mort de Moïse (Jos 1.5-9). Plus les ressources d'Israël étaient maigres, plus important était leur besoin d'avoir foi en Dieu. Le prophète déclarait qu'à la fin, le Seigneur conférerait au temple une gloire plus manifeste qu'autrefois - ce qui s'est réalisé lorsqu'un Être plus grand que le temple est venu. Voir Mt 12.6

La présence de l'Esprit confirmait la continuité du royaume de Dieu en Israël. L'Esprit, qui avait guidé Moïse et les anciens et fait se lever des prophètes chargés de messages inspirés, se trouvait auprès du reste du peuple. La réaction sainte des dirigeants et du peuple témoignait de la réforme spirituelle qui avait lieu. L'Esprit se manifestait, les renouvelant et les rapprochant de Dieu. La présence de l'Esprit leur garantissait également une abondance de bénédictions. Le prophète encourageait les membres de la communauté à œuvrer jusqu'à la réalisation des promesses divines.

Aggée faisait connaître la Parole de Dieu à des personnes pour lesquelles la vie était difficile. Elles avaient été déçues à cause d'une espérance qui ne s'était pas réalisée. Il dirigeait leur attention vers Dieu, fidèle et attentif aux actions des membres de la nouvelle communauté en tant que citoyens responsables du royaume divin, persévérant à faire le bien et trouvant ainsi sens et but à leur vie.

Un homme de trente-cinq ans, qui ne croyait plus en Dieu, a écrit mille neuf cents pages pour expliquer son geste avant de se suicider. Il écrivit notamment : « Toute parole, toute pensée, toute émotion ramènent à ce problème fondamental : la vie n’a aucun sens. » Non seulement à la foi en Dieu, mais aussi le désir de lui obéir donnent un sens à notre vie. Pourquoi ?