DIMANCHE 2 juin, 2013

10_ Cherchez d’abord ...

 

Beaucoup semer, récolter peu

 


Lisez Ag 1.1-11. Que se passait-il ici et, plus important encore, pour- quoi? Ce principe n'est-il pas à l'œuvre aujourd'hui? N'agissons-nous pas de même? Comment pourrions-nous être coupables d'agir de même?

« Pendant plus d'un an, les travaux furent interrompus et presque abandonnés. Les gens restèrent chez eux, et s'ingénièrent à acquérir des biens matériels; mais leur situation était déplorable. Malgré tout leur travail, ils ne prospéraient pas. Les éléments même semblaient conspirer contre eux: la sécheresse détruisit leurs récoltes. Dieu leur avait accordé des fruits sauvages et cultivés, du blé, du vin, de l'huile comme témoignage de sa faveur. Mais comme ils usèrent de ces dons généreux d'une manière égoïste, il leur retira ses bénédictions. » - Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Les prophètes de Dieu les assistaient », p. 433.

Aggée a placé le peuple face à sa situation actuelle. Les labeurs vains de ce dernier étaient l'une des malédictions résultant de la rupture de l'alliance avec Dieu (Lv 26.16, 20). Tant que le peuple ne se tournerait pas vers cette priorité, il ne connaîtrait pas la prospérité.

Le temple du Seigneur suscitait le zèle d'Aggée, qui exhortait le peuple à en achever rapidement la reconstruction. Son ambition se heurtait à la complaisance de ceux qui n'avaient pas le temple aussi à cœur que leur propre confort. Tandis qu'Aggée s'inquiétait pour le temple, les Israélites s'intéressaient avant tout à leurs propres demeures.

Le Seigneur a fait appel à Aggée pour que les Israélites prennent conscience de sa volonté. Il n'était pas possible de l'honorer correctement tant que sa demeure était en ruine. Le temple de Jérusalem symbolisait la présence de Dieu au milieu de l'humanité déchue. Il rappelait au monde entier, de façon bien visible, que le Seigneur souverain était le Dieu du ciel et de la terre. Comment les enfants d'Israël pouvaient-ils rendre témoignage du vrai Dieu quand le symbole même de ce dernier (voir Jn 2.19; Mt 26.61) et du plan du salut tout entier était en ruines? Pour de nombreuses raisons, leur attitude envers le temple révélait un problème spirituel plus profond: la perte du sens de leur mission divine en tant que reste du peuple appartenant à Dieu.

Est-ce donc, à votre avis, un avertissement pour nous aussi?