MERCREDI 5 mai, 2013
10_ Cherchez d’abord ...

 

« Le Désiré des nations »


Lisez Ag 2.6-9. Qu'est-il promis ici et comment devons-nous en comprendre l'accomplisse-ment?

Par l'intermédiaire d'Aggée, Dieu annonçait ce qu'il ferait « trembler toutes les nations » (2.7) au Jour du Seigneur quand le temple se remplirait de sa présence. Le prophète invitait ses contemporains à regarder au-delà des épreuves et de la pauvreté présentes pour contempler la future gloire du royaume de Dieu envers lequel le temple dirigeait l'attention.

C'était pour le rendre digne de la présence divine que le temple de Jérusalem devait rayonner de splendeur. Cependant, d'après le texte le Seigneur était disposé à habiter une demeure fort peu glorieuse pour la rendre splendide par la suite. Le peuple n'avait pas à se soucier de la façon dont il financerait la reconstruction du temple. Tout trésor appartenait à Dieu, or il avait promis d'habiter dans ce nouveau temple. Le Seigneur lui-même veillerait à sa splendeur.

« Alors qu'ils s'efforçaient de s'acquitter de leur tâche et recherchaient un renouveau de la grâce d'en haut, des messages répétés leur étaient adressés par Aggée et Zacharie. Ces messages les assuraient que leur foi serait richement récompensée, et que la parole du Seigneur se rapportant à la gloire future du nouveau temple ne faillirait pas. Dans ce temple même apparaîtrait, lorsque les temps seraient révolus, le Désiré des nations, le Maître et le Sauveur des hommes. » - Ellen WHITE, Prophètes et rois, « Les prophètes de Dieu les assistaient », p. 436.

Dieu promettait que la splendeur du temple actuel surpasserait la gloire de l'ancien temple. Il s'agitait d’une autre forme de gloire; en effet, la présence de Jésus en chair l'honorerait. Et de ce fait, la présence du Christ en rendrait la gloire beaucoup plus grande que celle du temple de Salomon.

Lisez He 8.1-5. Qu’elle qu’ait été la gloire du temple terrestre, n’oublions jamais qu’il n’ait été que l’ombre et le symbole du salut. Prenez en compte la signification de l’actuelle intercession de Jésus en notre faveur dans « la tente véritable », dressée par le Seigneur et non par l’être humain. Comment apprendre à mieux apprécier la dimension d’un message du sanctuaire dans le plan du salut ?